Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > santé > Homéopathie
Affiliation / Publicite
DOSSIER : Homéopathie
Homéopathie Homéopathie

L’homéopathie est une médecine dite alternative qui a été élaborée à la fin des années 1700 par le professeur Samuel Hahnemann, un médecin allemand, passionné de toxicologie et de pharmacologie. Peu satisfait des résultats de la médecine classique qu’il applique dans son cabinet, il arrête de professer et se plonge dans des ouvrages médicaux pour tenter de percer le mystère d’une autre forme de médecine qu’il pressent. Il commence des expériences sur lui-même notamment avec le quinquina, qui soigne la fièvre des marais ou paludisme. Au vu des résultats qu’il obtient, il propose à des patients volontaires une nouvelle manière de se soigner, bien loin des lavements, saignées et autres médications barbares de l’époque. Il vérifie sa théorie selon laquelle s’il est possible de faire ingérer une substance dosée de telle manière qu’elle provoque chez un individu sain, les symptômes de la maladie, elle doit être aussi capable de l’inverse, à savoir de supprimer les symptômes d’un individu malade. Il compile toutes ses informations et les résultats de ses tests tant sur lui que sur des patients volontaires, établissant de véritables bibles quand aux réactions de ses malades, analysant chaque substance employée, ses résultats, ses effets secondaires, ses contre-indications. Un vrai travail de titan dont il discute avec d'autres précurseurs et propage l'enseignement à ceux qui deviendront ses disciples les plus célèbres : Stapf, Gross, Moritz et Wilhem Müller. Accusé d’exercice illégal de la pharmacie, il n'interrompt pas pour autant ses recherches. D'ailleurs ses découvertes intriguent tout autant qu'elles déplaisent. Nommé médecin à la cour Ducale, il pourra pendant 14 ans, mettre à profit toutes ces connaissances. Il soigne, comme le disent les grands-mères, le mal par le mal, et cela marche.

Depuis lors, l’homéopathie s’est répandue malgré la propagande entreprise contre elle par l’essentiel de la pharmacopée classique et les grands laboratoires de l’époque qui voyaient d’un sale œil cette branche de leur métier qu’ils ne maîtrisaient pas et qu’ils avaient largement dédaigné. Après ces découvertes européennes, à partir des années 1830, l’idée de l’homéopathie est introduite et développée également aux États-Unis, de plus en plus de patients la considèrent, à travers le monde, comme une science palliative intéressante, moins nocive et corrosive que les médicaments les plus courants. Elle est affublée du sobriquet de « médecine douce » qu’elle revendique d’ailleurs.

La Fédération nationale des sociétés médicales homéopathiques de France voit le jour en 1952, et en 1971, Jean Boiron fonde l’Association française pour la recherche en Homéopathie. L’institut pour la promotion sera créé en 1985, mais ce n’est qu’en 1997 que l’exercice de la médecine homéopathique sera légalisé en France, et intégrera le prestigieux ordre des médecins. La controverse anime toutefois toujours le débat, car si l’homéopathie s’avère très efficace pour de nombreuses infections, allergies, insuffisance, traitant aussi bien des maladies aiguës que chroniques il n’en reste pas moins que l’allopathie est absolument indispensable dans les cas d’urgence et les maladies graves. La combinaison des deux est souvent compatible. Les petites granules ont encore un bel avenir devant elle et ont appuyé l’expansion de toutes les médecines parallèles prouvant qu’il existe bel et bien d’autres moyens de guérir certaines pathologies.
  BLUE > santé > Homéopathie
Affiliation / Publicite
DIABETE - SEXE - DURILLON - REGIME ALIMENTAIRE - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT