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DOSSIER : Nutrition
Nutrition Nutrition

La nutrition est un facteur essentiel de bonne santé et de forme. Définie comme la science qui étudie les liens entre l’alimentation et la santé, elle se réfère aussi à l'ensemble des processus par lesquels notre organisme transforme les aliments pour assurer son fonctionnement.

Ce dernier, pour être optimal, repose sur l'équilibre entre les différents apports : lipides, protides, glucides, minéraux, vitamines et antioxydants. Chacun apportant son lot de bienfaits et participant activement aux divers mécanismes qui régissent notre corps et son bon développement : digestion, respiration, résistance aux virus, fonctionnement du cerveau, développement des cellules et des tissus.... Si l’excès ou le manque de ces nutriments intervient de manière récurrente, si les repas sont carencés, absents, ou au contraire pantagruéliques, la personne se retrouve en état de malnutrition, ce qui va entraîner des dysfonctionnements : obésité ou rachitisme, diabètes...

La nutrition occupe depuis plusieurs années une place de plus en plus grande dans l’étude des comportements. L'obésité et le diabète devenant des maux bien trop présents dans nos sociétés occidentales et directement induits par cette ère de la malbouffe. Aujourd'hui, pouvoirs publics et médecins s'attachent de plus en plus à faire passer le message, à sensibiliser l'opinion sur l'importance du bien manger, sainement, équilibré.

Pourtant les modes de vie actuels, le stress, le travail, la course contre le temps, vont à l'opposé de cette idée : prendre le temps de faire ses courses, acheter des produits frais, concocter de bons petits plats.... Manque de temps réel ou perte d'habitude et d'envie de le faire ? Dans une société du tout près, du consommable, du vite-fait, du facile, les habitudes alimentaires furent les premières touchées. On mange mal, trop sucré, trop gras, trop, trop... et parallèlement, l'industrie des régimes n'a jamais été aussi fleurissante ! Rien d'étonnant donc à voir de plus en plus de personnes souffrant de troubles alimentaires, sans cesse tiraillées entre restriction et tentation.

L'équilibre alimentaire est à la base de tout, que l'on veuille perdre du poids ou seulement garder la forme. En somme, mangeons de tout, mais en quantités raisonnables. Privilégiez les fruits, les légumes, les noix, les viandes maigres et le poisson, les œufs, les céréales complètes ; limitez au maximum les sucres de l'industrie, biscuits, glaces, boissons sucrées et alcoolisées.... Évitez les cuisines grasses, fritures et autres cuissons au beurre... Et enfin, buvez beaucoup d'eau, essentielle à la bonne hydratation de votre corps. Mais ne culpabilisez pas à vous faire plaisir, une fois par semaine, autour d'un bon repas entre amis, d'un succulent dessert dégusté avec vos enfants ou d'un petit verre partagé en soirée.

Le respect des règles de base de la nutrition passe par ce que vous mangez, mais aussi la manière dont vous le mangez. Il s’agit de respecter des heures fixes de repas, de prendre un bon petit déjeuner, d’instaurer un repas assez léger le soir, d’éviter le grignotage, de manger lentement en prenant soin de bien mastiquer. Il est essentiel de réapprendre le plaisir de manger, de faire du repas un moment privilégié de partage, loin des écrans ou de toute autre occupation. Savourez ce moment, savourez vos aliments. Variez vos menus, faites de ce moment un plaisir, non pas une contrainte ou un facteur de culpabilité. La nourriture est votre carburant, non votre ennemie.

Les nutritionnistes ont toute la connaissance pour vous aider dans votre démarche afin de contrôler au mieux votre alimentation, selon votre âge, votre poids, votre taille, votre profession, vos activités, et tout ce qui vous caractérise. L’équilibre est le maître mot qui accompagne tant le mental que le physique. Il se conjugue et s’établit grâce à la combinaison de plusieurs facteurs dont l’alimentation est la clé. À vous de trouver le vôtre pour vous sentir bien dans votre peau et ne pas vous mettre en danger par des attitudes compulsives ou répulsives avec les aliments. Un challenge que les parents se doivent d’inculquer dès la petite enfance, et qui induira une conduite saine en termes d’alimentation une fois adulte.
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