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DOSSIER : CALCULEZ VOTRE RISQUE CARDIOVASCULAIRE
risque cardiovasculaire CALCULEZ VOTRE RISQUE CARDIOVASCULAIRE

Les problèmes cardiovasculaires, dont l'infarctus, sont des possibilités à envisager dès 45 ans. Ils frappent souvent quand on ne s'y attend. L'alternative ? Tenter de les prévenir en prenant soin de son hygiène de vie. Le test proposé ci-dessous vous permet de faire un bilan sur vos habitudes alimentaires et sur votre mode de vie. Car être en santé, c'est avant tout savoir où notre corps en est !

Les deux questions suivantes s'adressent uniquement aux hommes :

Vous êtes un homme âgé de :
- Entre 18 et 45 ans      0 point
- Plus de 45 ans      3 points

Concernant votre tour de taille, celui-ci est :
- Inférieur à votre tour de hanches      0 point
- Supérieur à votre tour de hanches      2 points

Les deux questions suivantes s'adressent uniquement aux femmes

Êtes-vous ménopausée ?
- Oui      3 points
- Non      O points

Si vous l'êtes, prenez-vous un traitement adapté de type hormonal substitutif ?
- Oui (depuis au moins plus de 3 ans)      2 points
- Non      0 point

Questions communes

Fumez-vous ?
- Jamais      1 point
- De temps en temps (moins de 10 cigarettes par jour)      2 points
- Régulièrement (plus de 10 cigarettes par jour)      3 points

Consommez-vous des boissons alcoolisées ?
- Jamais      1 point
- À l'occasion (moins de 2 verres par jour)      0 point
- Régulièrement (plus de 2 verres par jour)      2 points

Comment est votre pression artérielle ?
- Vous ne savez pas      1 point
- Moins de 140/90      0 point
- Aux environs de 140/90 ou plus      2 points

Quelles sont vos graisses de cuisson favorites ?
- De l'huile ou de la margarine de colza      1 point
- De l'huile d'olive      1 point
- Du beurre, de la crème fraîche      3 points
- De l'huile ou de la margarine de tournesol, de l'huile de pépins de raisins ou de l'huile de maïs. 2 points

Mangez-vous souvent des fruits et légumes ?
- Moins de 3 par jour      3 points
- Entre 3 et 5 par jour      1 point
- Plus de 5 par jour      0 point

Y a t'il déjà eu des cas d'infarctus dans votre famille ?
- Non, pas à ma connaissance      0 point
- Oui, l'un de mes frères ou l'une de mes sours      2 points
- Oui, mon père ou ma mère      2 points

Avez-vous du diabète ?
- Oui      3 points
- Non      0 point

Faites-vous régulièrement une activité physique (marche, jogging, jardinage, vélo.) ?
- Non      3 points
- Oui, environ une heure par semaine      2 points
- Oui, plus de 2 à 3 heures par semaine      1 point

Connaissez-vous votre taux de cholestérol ?
- Je ne le connais pas      1 point
- Oui, moins de 2 g/l      0 point
- Oui, plus de 2 g/l      1 point

D'après vous, vous êtes :
- Constamment sous pression      3 points
- Souvent stressé(e) mais vous décompressez tranquillement le soir      1 point
- Le stress ! Qu'est-ce que c'est ?      0 point

Mangez-vous du poisson gras au moins 3 fois par semaine, ou prenez-vous à la place un complément d'acides gras oméga-3 ?
- Oui      0 point
- Non      1 point


Réponses

Vous avez moins de 5 points au total :
Votre hygiène de vie semble saine, par conséquent, vous avez peu de risques d'avoir des problèmes cardiovasculaires. D'après les espérances de vie française, il n'y a pas de raison que vous n'atteigniez pas l'âge de 77 ans pour monsieur, et de 84 ans pour madame, sans troubles particuliers.

Vous avez entre 6 et 19 points :
Vous n'avez pas un risque cardiovasculaire élevé, cependant, il vaut mieux rester prudent. Surveillez de près votre hygiène de vie et ne vous alarmez pas si votre tension artérielle ou votre taux de cholestérol sont un peu trop élevés. En effet, le cholestérol, souvent montré du doigt, a tout de même un rôle à jouer dans notre organisme. Pour éviter qu'une situation minime devienne alarmante, penchez-vous sur votre alimentation. Le régime méditerranéen, dont les Crétois, réputés pour leur longévité, ont depuis longtemps prouvé son efficacité, est idéal pour rééquilibrer la balance. Faible en gras et riche en protéines naturelles, fruits, légumes et huile d'olive, il peut combattre la montée du cholestérol dans l'organisme tout en étant délicieux. Autant ne pas s'en priver. Favorisez aussi les exercices physiques. Une fois par semaine au moins, ils sont bénéfiques pour oxygéner le cour et éliminer les graisses.

Vous avez plus de 20 points au total :
Faites attention, car votre risque cardiovasculaire est élevé. Le mieux est d'aller faire un bilan chez le médecin qui vous conseillera un régime adapté. Favorisez les protéines animales et les oméga-3 présents dans les poissons gras, ou prenez des compléments. Ils sont de grands alliers pour protéger votre cour. Si un changement radical de votre vie s'annonce, prenez-le positivement. Un peu plus d'exercices, une nourriture plus saine sont vos atouts santé et les garants d'une vie longue et pleine de vitalité !
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