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DOSSIER : LE SOMMEIL VIENT EN MANGEANT
Sommeil / Dodo LE SOMMEIL VIENT EN MANGEANT

Vous rêvez de sombrer dans les bras de Morphée, mais rien n'y fait. Vous avez beau vous tourner dans tous les sens, vouloir de toutes vos forces glisser dans un sommeil lourd et profond digne d'une princesse au bois dormant. Il ne vous reste qu'une ultime solution : prendre un somnifère ? Mieux que ça, manger !

Effectivement, des études récentes ont démontré que l'alimentation influe sur le sommeil. Favoriser certains produits alimentaires serait donc bénéfique pour accéder au sommeil profond tant souhaité, éliminant ainsi toute addiction aux médicaments. Selon vos problèmes de sommeil, diverses solutions naturelles s'appliquent. Pour avoir un sommeil sain, suivez le guide.

Il est connu que certains aliments ou boissons, appelés excitants, sont des contre sommeils. En tête de liste, on peut citer le café, le thé et les sodas à base de caféine. Pour avoir une nuit des plus tranquilles, mieux vaut éviter de les consommer après 14h. Les alcools peuvent être des tranquillisants. Un verre de vin pendant le dîner par exemple est un excellent catalyseur d'énergie. Mais pris en trop grande quantité, il peut vite déclencher maux de tête, somnolence trompeuse. À consommer donc avec modération.

Les produits riches en vitamine C sont également de faux amis. Les agrumes (orange, citron.), le chou ou le poivron donnent de l'énergie à qui en manque, et trop consommés, ils peuvent empêcher de dormir. Il faut donc mieux les éviter après 19h, tout comme les matières grasses qui relancent la digestion et peuvent déclencher des remontées d'acide pendant le sommeil, ou encore trop de protéines (viandes, poissons, sachets hyperprotéinés.). En effet, les aliments riches en protéines ont tendance à relancer la production des hormones de l'éveil. À user donc, mais non en abuser.

Vous avez du mal à vous endormir

Si votre problème se situe dans votre capacité à vous endormir, favoriser les produits laitiers et les sucres rapides. Les premiers sont riches en tryptophanes, un acide aminé qui génère la sérotonine, une molécule réputée pour son côté apaisant et son action régulatrice sur l'humeur. Les seconds (miel, biscuits secs, sucre.) permettent grâce au goût prononcé de sucre, de procurer une sensation de bien-être à quiconque les déguste. En effet, ce plaisir culinaire déclenche la sécrétion d'endorphines, les hormones du plaisir et du bien-être. Les produits riches en vitamine B, comme le jambon, les oufs ou le fromage, sont également excellents pour contenir le stress, et favorisent donc une meilleure descente vers le sommeil.

Les conseils de grand-mère sont également de bon augure. Les infusions sont depuis des décennies réputées pour leur action calmante et déstressante. Un peu de vanille ou de cannelle dans un verre de lait ou une infusion, outre leur côté délicieux, sont d'efficaces aphrodisiaques qui apportent sérénité et relaxation.

Vous vous réveillez souvent la nuit

Il arrive que certaines personnes n'aient pas de problème à s'endormir, mais que leur malaise se situe dans la nuit elle-même. Réveillés régulièrement alors qu'ils ont entamé une bonne nuit de sommeil, ils auront du mal à retrouver le sommeil et se retrouveront le lendemain stressés, frustrés, et de mauvaise humeur. Dans ces cas-là, rien ne vaut les bons vieux sucres lents (pâtes, céréales, lentilles.), qui permettent de prolonger la production de la sérotonine, notre fameuse molécule régulatrice et apaisante. Il est fortement conseillé de privilégier le son d'avoine, riche en tryptophane, et donc des plus efficaces. Le chocolat ou la banane par exemple, riche en magnésium, sont également de bons alliers. Bons canaliseurs du stress, il ne faut cependant pas en abuser, car ils peuvent à trop grande consommation, devenir des excitants.

Bien manger n'est donc pas qu'un aspect vital ou une question de plaisir. Équilibrer ses repas permet d'avoir un sommeil plus sain et de se sentir bien dans son corps.
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