Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > SANTÉ > VITAMINES ET MINÉRAUX
Affiliation / Publicite
DOSSIER : VITAMINES ET MINÉRAUX
Vitamines ... VITAMINES ET MINÉRAUX

Depuis quelques années, des recherches ont été menées sur les vitamines et les minéraux. Le constat est des plus intéressants : en contrôlant nos apports en minéraux et vitamines, on pourrait prévenir des infections et même certaines maladies.

Treize compléments alimentaires essentiels, c'est-à-dire dont nous avons absolument besoin, ont été dénombrés, comme les vitamines C, D et E. Si vous vous demandez pourquoi on saute parfois d'une lettre à une autre, la réponse se trouve dans l'historique des nutriments. Des chercheurs ont découvert au début du siècle 50 substances qu'ils ont classées comme essentielles. Avec les avancées technologiques, ce groupe s'est restreint à seulement treize (on a seulement gardé les nutriments non produits par le corps humain), d'où les lettres absentes du classement.

Les vitamines

Il a été prouvé depuis bien longtemps que les vitamines sont indispensables à la régularisation des processus chimiques de l'organisme comme la solidité des os, le contrôle de l'activité hormonale, ou encore la libération de l'énergie des aliments. Les vitamines sont donc essentielles pour notre bon fonctionnement. Le corps humain n'en fabrique pas, il faut donc cibler les éléments riches en vitamines pour en tirer tous les bienfaits. À base de carbone, les vitamines font partie d'une famille de nutriments organiques, au même titre que les protéines, hydrates de carbone ou encore les graisses (dits macronutriments), qui sont divisés en deux groupes : les vitamines solubles dans l'eau (B et C) et les vitamines solubles dans la graisse (A, D, E et K). Elles sont directement productrices d'énergie.

Les minéraux

Les nutriments non organiques sont divisés en deux groupes distincts : les minéraux, qui composent le premier groupe, sont nécessaires en quantité de plus de 100 mg par jour. Le corps n'a besoin du second groupe : oligoéléments, qu'à moins de 100 mg par jour. On dénombre actuellement 18 minéraux essentiels pour l'organisme. Leur rôle n'est pas négligeable, en effet, sans eux, les vitamines ne peuvent pas être assimilées par l'organisme. On nomme ce genre de minéraux, avec certaines vitamines les micronutriments.

Leur rôle

À chaque symptôme sa carence. Le corps humain est comme une petite machine dont aucune pièce ne doit manquer pour bien fonctionner. Les vitamines et minéraux détiennent chacun leurs propriétés spécifiques. Ils ne sont pas forcément efficaces seuls, mais mêlés à d'autres nutriments, ils influent ainsi directement sur les processus chimiques. Les vitamines solubles dans l'eau ne sont pas stockées par l'organisme, il faut donc en prendre quotidiennement pour éviter les carences. Elles jouent un rôle important concernant la conservation de la structure des membranes cellulaires. Les vitamines solubles dans la graisse sont facilement absorbables par l'intestin, ce qui leur permet de passer dans le système lymphatique et d'agir plus rapidement. Pour des problèmes de fatigue, le zinc, fer, vitamines A, B, C et D sont les plus efficaces. Pour le stress, les vitamines B3, B6, B12, C et le magnésium sont les meilleures alliées. Pour des infections, les vitamines B, A, biotine, calcium et potassium sont recommandés. Concernant les problèmes de peau, on se tournera vers les vitamines B, A, la biotine et le cuivre, alors que pour des problèmes capillaires, les vitamines B6, B12 et le sélénium seront plus appropriés. En fait, chaque mal trouve sa solution dans les vitamines et minéraux. Il ne tient qu'à vous de vous renseigner et trouver le nutriment qui vous convient.

Comment bien les utiliser ?

Les aliments frais sont plus à même de contenir des minéraux et vitamines non altérés. Cependant, certains modes de cuisson peuvent leur faire perdre tout leurs bienfaits. Par exemple, si vous voulez faire cuire des légumes, favoriser la cuisson à l'eau ou à la vapeur, qui ne leur fera pas perdre leurs nutriments. Il faut impérativement les plonger dans l'eau déjà bouillante, car à froid, ils perdent là aussi tous leurs bienfaits. Les produits congelés ou issus de la grande distribution sont généralement moins riches en nutriments. Acheter des produits frais au marché du coin reste donc la valeur la plus sûre.

Il existe depuis quelques années des vitamines et minéraux sous diverses formes pour combler les carences, comme les gélules, comprimés ou poudres. Souvent conseillés pour pallier au stress ou à la fatigue d'une manière plus radicale que par le biais " traditionnel ", ces compléments nécessitent l'avis d'un nutritionniste avant de commencer un traitement.
  BLUE > SANTÉ > VITAMINES ET MINÉRAUX
Affiliation / Publicite
DIABETE - SEXE - DURILLON - REGIME ALIMENTAIRE - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT