Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > SÉNIOR > S'INITIER A LA GENEALOGIE
Affiliation / Publicite
DOSSIER : S'INITIER A LA GENEALOGIE
Généalogie : qui sont mes ancêtres ? S'INITIER A LA GENEALOGIE

Véritable jeu de piste autant que plaisir de retrouver ses racines, la généalogie attire de plus en plus d'adeptes à travers le monde. Alors pourquoi pas vous ? Amoureux de l'histoire, curieux de savoir si dans votre arbre trône une personnalité, voici quelques conseils pour bien débuter.

Partir du bon pied.
Avant de trouver des réponses, il convient de vous poser les bonnes questions et définir clairement ce que vous désirez chercher : vos ancêtres portant votre patronyme, vos ancêtres paternels, maternels. Il est également important de savoir dans quoi vous vous lancez, car la généalogie prend du temps, beaucoup de temps et de patience. Vos efforts ne seront pas toujours récompensés et vous n'obtiendrez des réponses qu'au prix de nombreuses démarches et recherches. Si vous êtes issu d'une famille comptant un personnage célèbre ou si votre arbre lointain a déjà été constitué, vous pourrez probablement remonter loin dans le temps. Mais sachez que la plupart du temps, les recherches s'arrêtent d'elles-mêmes faute de documents plus anciens.

Mais que cela ne vous arrête pas, au contraire. Cette quête du moindre indice est des plus stimulantes et extrêmement riche d'enseignement sur l'histoire des métiers, l'histoire de votre région, les patois régionaux, l'ancien français... Vous deviendrez tout à tour détective, historien, rat de bibliothèque. La généalogie est également un excellent moyen de renouer contact avec des personnes perdues de vue, des membres de la famille qui se sont éloignés, qui ont quitté la région, le pays, peut-être une occasion de voyager ainsi que de rencontrer des personnes qui, comme vous, recherchent leurs racines.

Où chercher ?
La recherche commence tout simplement, en interrogeant vos proches : parents, grands-parents, oncles, tantes, frères, sours, en piochant dans vos souvenirs d'enfance, en ressortant les vieilles photos de famille, les livrets de famille. Vous ne remonterez certes pas très loin, mais obtiendrez une base solide avec les noms et prénoms de vos arrière-grands-parents, de la parenté proche.

Commence ensuite la quête dans les registres : registres d'état civile (mairie de votre commune ou greffe du tribunal de grande instance du département de la commune), registres paroissiaux. Vous y trouverez foule de renseignements comme les dates de naissance, de mariage, de décès, l'année de fondation d'une entreprise. Ne sous-estimez pas ces vastes banques de données. Le plus ancien registre conservé par l'État français remonte à 1303 (Givry en Saône-et-Loire) ! D'abord tenus par des religieux pour éviter toute consanguinité, notamment dans les cas des naissances illégitimes, ils furent repris par l'État pour le recensement de la population, le contrôle des impôts. Les archives départementales sont également une source précieuse de renseignements.

Enfin, ne négligez pas les forums Internet et les nombreuses associations de généalogie. Vous pourrez d'une part plus facilement diffuser votre recherche et peut-être retrouver un maillon éloigné de votre famille qui lui aussi enquête sur ses racines. Et d'autre part, l'échange avec d'autres généalogistes s'avère souvent riche en bonnes idées et précieux conseils !

Toutes ces recherches exigent souvent nombre de déplacements. Mais depuis quelques années, avec l'évolution d'Internet, nombre de registres et informations sont désormais accessibles en ligne. Il est également possible de faire des demandes écrites. En ce cas, soyez clair et précis dans votre demande : mentionnez votre nom, votre lien de parenté avec la personne recherchée et les informations que vous avez à ce sujet. Le délai de réponse est toutefois souvent très long.

Sachez que pour les actes datés de moins de 100 ans (sauf les actes de décès), vous devrez impérativement prouver votre lien de parenté avec la personne concernée. Sans quoi vous pouvez tenter une autorisation auprès du procureur de la République pour visionner les actes, mais pas le registre.

Si vous n'avez pas la fibre d'un Sherlock Holmes en herbe, vous pouvez également opter pour les services d'un généalogiste professionnel. Les agences abondent ! Attention cependant aux escrocs, qui usent du filon grandissant de la généalogie, pour des services de piètre qualité.

Quelles informations importent le plus ?
L'importance des informations dépend de votre quête. Mais assez généralement on recueillera : les nom, prénom, métier, dates de naissance, décès, mariage, le nom du conjoint, les enfants nés de ce mariage. Ces informations seront primordiales pour pousser plus avant vos recherches.

Le support
Une fois que ces informations recueillies, il convient de les rassembler. Les fiches et l'arbre généalogique seront vos supports. Les fiches pour une exploration en détails de chaque personne et l'arbre pour une vue d'ensemble. Là encore, Internet peut vous être utile en vous proposant des formats d'arbres, des exemples de fiches ou mieux, des espaces de stockage pour réaliser en ligne votre catalogue des ancêtres. Enfin, certains vont même jusqu'à écrire des livres !

Bonne chance !
  BLUE > SÉNIOR > S'INITIER A LA GENEALOGIE
Affiliation / Publicite
FENG SHUI - PREJUGES - CITATIONS - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT