Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > SÉNIOR > L'HYPERTENSION ARTÉRIELLE
Affiliation / Publicite
DOSSIER : L'HYPERTENSION ARTÉRIELLE
Faites attention à votre tension ! L'HYPERTENSION ARTÉRIELLE

Souvent silencieuse, l'hypertension n'en est pas moins une vraie maladie qu'il convient de prendre au sérieux. Voici pour mieux la comprendre.

À quoi sert la pression artérielle ?
La tension artérielle (aussi nommée pression artérielle) est la pression sanguine qui règne à l'intérieur de nos veines et artères. Elle permet au sang de se déplacer dans le corps, poussé par la véritable pompe qu'est le cour, afin d'apporter aux organes les éléments nécessaires à leur fonctionnement. Son rôle est donc fondamental !

La tension artérielle se mesure à l'aide d'un tensiomètre, composé d'un brassard gonflable permettant de comprimer l'artère, relié à un manomètre qui mesure la pression. Le brassard gonflé, il interrompt le passage du sang dans l'artère en exerçant une pression sur l'artère. On relâche doucement la pression, le sang recommence doucement à passer : on mesure alors la pression dite systolique (reflet de la force du cour) puis la pression dite diastolique (reflet de l'élasticité des artères). Ces valeurs sont exprimées en millimètres de mercure (140/85) ou en centimètre de mercure (14/8.5).

Une tension dite normale va jusqu'à 14/9. Mais il faut savoir que la tension n'est pas une valeur fixe, elle varie afin de s'adapter aux besoins du corps : plus élevée durant l'effort, avec le stress, plus basse au repos ou lors d'un mouvement brusque.

Toutefois si elle est trop forte, les artères soumises; le cour également fera davantage d'effort et s'usera plus rapidement.

Qu'est-ce que l'hypertension ?
L'hypertension artérielle se caractérise par une tension artérielle en permanence trop élevée. C'est-à-dire au-dessus de 14/9.

Plus de 7 millions de Français souffrent d'hypertension, mais ses causes demeurent encore floues. Une mauvaise hygiène de vie, une prédisposition génétique, un mélange tabac-pilule, une alimentation trop grasse. sont sans conteste des facteurs favorisants.

Contrairement à beaucoup de maladies que l'on ressent, l'hypertension n'est généralement détectée que lors d'un examen de routine. Elle n'en est pas moins à prendre au sérieux car pouvant entraîner des complications graves.

Les artères soumises à une trop grande force vieilliront plus vite. Elles seront ainsi davantage susceptibles de se boucher, provoquant un infarctus du myocarde ou de se rompre au niveau du cerveau, provoquant une hémorragie cérébrale.

Le cour davantage sollicité se fatiguera également plus vite. Tout le système cardiovasculaire est alors en danger. On risque l'insuffisance cardiaque, les angines de poitrine, l'infarctus du myocarde.

Les reins sont également fragilisés. Mis à rude épreuve ils ne parviennent plus à évacuer les déchets du sang de manière efficace, provoquant ce que l'on nomme l'insuffisance rénale.

Comment prévenir et soigner l'hypertension ?
Pour prévenir toute complication, mieux vaut surveiller attentivement votre tension. Votre médecin la prendra à chaque visite. Vous pouvez également la mesurer en pharmacie ou vous doter d'un tensiomètre (choisir ceux recommandés par et la Société Française d'Hypertension artérielle) et le faire vous-même. Si doute il y a, mesurez-la régulièrement : le matin avant de prendre votre petit-déjeuner et le soir avant de vous coucher.

Le diagnostic posé, sachez que l'hypertension se soigne. Comme pour de nombreuses maladies, sa guérison passe d'abord par une bonne hygiène de vie : une alimentation saine et équilibrée, de l'exercice régulier, la limitation voire l'arrêt complet du tabac sont les premières clés pour aider la tension à diminuer.

Un traitement médicamenteux demeure toutefois généralement indispensable. Selon les cas, selon les éventuelles maladies associées, on prescrira :
- des diurétiques, qui diminuent le volume du sang dans les vaisseaux ;
- des bêtabloquants, qui diminuent la fréquence cardiaque ;
- ou des inhibiteurs calciques, des inhibiteurs de l'enzyme de conversion, ou des antagonistes de l'angiotensine 2 qui augmentent le diamètre des artères.

N'oubliez pas que ces traitements sont de longues durées et doivent être pris régulièrement.
  BLUE > SÉNIOR > L'HYPERTENSION ARTÉRIELLE
Affiliation / Publicite
STRESS - VAINCRE STRESS - SOUCIS - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT