Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > SÉNIOR > QUAND LA MÉMOIRE FLANCHE
Affiliation / Publicite
DOSSIER : QUAND LA MÉMOIRE FLANCHE
Perte de mémoire ... Alzheimer ? QUAND LA MÉMOIRE FLANCHE

La mémoire reste un mystère pour beaucoup de personnes. On sait qu'elle est cognitive chez l'homme et qu'elle peut parfois faire des siennes. Mais comment fonctionne-t-elle ? Quand parle-t-on de maladie et surtout comment faire pour la conserver ?

La mémoire est une fonction qui permet de capter des informations, les encoder, les trier et les stocker dans le cerveau. On pourrait facilement la comparer à une grande commode, où chaque souvenir correspondrait à un compartiment de tiroirs. Selon le sujet évoqué, la mémoire pioche dans le tiroir correspondant pour récupérer les informations nécessaires, les souvenirs. Ce sont les neurones, qui forment un véritable réseau, qui sont chargés de faire voyager les informations. Ils sont donc indispensables à la mémoire.

On parle souvent de la mémoire, mais on devrait, à plus juste titre, évoquer les mémoires. En effet, l'homme dispose de la mémoire dite à court terme et de celle à long terme. Comment les différencier ? C'est tout simple. Quand vous vous rappelez d'un numéro de téléphone qu'on vient tout juste de vous transmettre, et qu'une fois tapé il sera oublié, on parle de mémoire immédiate. Selon les personnes, il est démontré qu'on peut retenir jusqu'à dix informations dans une durée de trente secondes. Ça semble beaucoup, mais il faut savoir que comme son nom l'indique, cette mémoire est éphémère. Elle est donc pratique pour les petites choses du quotidien (penser à sortir le chien, aller chercher du pain.). L'autre mémoire est celle des vieux souvenirs, qui peuvent remonter à 10, 20, 40 années en arrière. Il est prouvé qu'un être humain emmagasine ses premiers souvenirs vers l'âge de 4 ans. Dans cette mémoire du long terme, divers fonctionnements opèrent en parallèle. Vous aurez les souvenirs d'apprentissage, souvent comparés à des automatismes (faire du vélo, conduire une voiture.). À côté de celle-ci ouvre la mémoire " sentimentale ". Celle-ci stocke des informations qui vous ont touché, des moments qui sont importants à vos yeux (un parfum, un visage.). La petite dernière du lot n'est autre que la mémoire des connaissances. Tout ce que vous avez pu apprendre à l'école ou dans votre travail y est soigneusement classé. Cette mémoire à long terme est souvent considérée comme la plus importante, c'est celle qui dure toute une vie.

Il ne faut pas omettre de citer la mémoire sensorielle. Peu abordée, car rapide, elle est pourtant présente. Très brève, c'est elle qui stocke l'espace de quelques millièmes de seconde des stimuli, avant de les effacer tout aussi rapidement.

Comment un problème survient-il ?

L'âge est un facteur important à prendre en compte. Avec le temps, la mémoire à court terme devient moins fonctionnelle. D'autres éléments peuvent accélérer ce phénomène, comme le stress ou la fatigue, ou encore l'alcool et les médicaments. Si vous constatez une perte de mémoire, rassurez-vous. À n'importe quel âge, il est courant d'avoir " le mot sur le bout de la langue ". Vous pouvez vous rappeler d'un visage, mais avoir oublier le nom, ne plus savoir où vous avez rangé vos clefs. Ces petits troubles de mémoire sont inhérents à chacun. Consultez un médecin si le phénomène persiste. Il vous conseillera sûrement de " travailler " votre mémoire avec des exercices dictés par un neurologue.

À côté de ces petits oublis du quotidien, on peut parfois faire face à une perte totale de mémoire, survenue à la suite d'un traumatisme crânien ou d'un accident vasculaire cérébral. Ceux-ci ne sont pas forcément irréversibles. Après un traitement adapté, vous pouvez vite retrouver la mémoire. Il est bien sûr frustrant de ne plus se rappeler qui on est, ou notre date de naissance. Ces pertes totales peuvent aller de quelques heures à quelques semaines. Le mieux est d'être entouré de vos proches, qui pas à pas vous aideront à reconstituer le puzzle.

Mais quand la mémoire flanche vraiment, certaines maladies telles Alzheimer ou MCI (mild cognitive impairement) peuvent être en cause. Le MIC a des symptômes faisant penser à Alzheimer, mais ne l'est pas. Il se manifeste par des troubles amnésiques légers facilement réparables. Mais il faut y faire attention, car dans 15 % des cas, le MIC peut se transformer en Alzheimer. Concernant la maladie d'Alzheimer, l'image du puzzle en est l'exemple le plus parlant. La mémoire s'effrite peu à peu, les liens ne se font plus, les souvenirs se mélangent. L'agressivité et l'irritabilité sont d'autres symptômes de la maladie. À l'heure actuelle, il existe divers traitements pour la contrer. Cependant, ces médicaments ne font que ralentir le processus, mais ne peuvent l'enrayer complètement. Ils permettent entre autres au malade de conserver plus longtemps sa mémoire.

Comment travailler ses neurones ?

Le cerveau n'est pas un muscle, mais il est prouvé qu'il est bon de le travailler régulièrement. En effet, un neurone inactif est plus susceptible de disparaître qu'un neurone actif. La règle d'or est donc de travailler son cerveau pour éviter qu'il ne s'use trop vite. Alors ne vous privez pas de faire régulièrement des mots croisés, mots fléchés, sudoku de même que des petits exercices simples, comme retenir une recette de cuisine, une liste de course, interrogez-vous sur une émission télé vue la veille, lisez à haute voix. autant de choses qui stimuleront vos neurones et vous aideront à garder plus longtemps votre mémoire.
  BLUE > SÉNIOR > QUAND LA MÉMOIRE FLANCHE
Affiliation / Publicite
HISTOIRE DE L'ART - HOROSCOPE - SANTE SEXUALITE - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT