Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > SÉNIOR > L'OSTÉOPOROSE
Affiliation / Publicite
DOSSIER : L'OSTÉOPOROSE
ostéoporose synonyme de franctures L'OSTÉOPOROSE

Col du fémur, poignets. l'ostéoporose est responsable chaque année de très nombreuses fractures chez les personnes de plus de 50 ans et particulièrement les femmes. Maladie ou conséquence inévitable du vieillissement, le point sur l'ostéoporose.

L'os, une matière vivante
Si le squelette du corps humain se construit et acquiert sa résistance durant l'enfance, l'os n'est pas pour autant une matière inerte. Bien au contraire. Ce tissu vivant se régénère tout au long de notre vie grâce à un processus de destruction-reconstruction. Jusqu'à 25 ans, la construction prédomine ; entre 25 et 50 ans, destruction et construction s'équilibrent ; au-delà de 50 ans, la destruction prend le dessus. Les os ne se régénèrent plus, deviennent plus fragiles et c'est tout notre squelette qui se trouve fragilisé.

L'ostéoporose, qu'est ce que c'est ?
La fragilisation des os est donc un processus naturel dû au vieillissement mais passé un certain degré, on parle d'ostéoporose. Ce qui signifie littéralement " os poreux ".

Cette affection est donc une dégénérescence des os qui deviennent plus poreux, pus fragiles et donc plus susceptibles de se casser. À ne pas confondre avec les rhumatismes, dus à une usure du cartilage et avec l'arthrite, une inflammation des articulations. L'ostéoporose est de plus, contrairement à ces deux dernières, une maladie silencieuse qui ne devient douloureuse que s'il y a fracture.

Elle ne doit cependant pas être prise à la légère, car les conséquences peuvent être graves. Fractures du poignet, de la hanche, du col du fémur, fractures vertébrales pouvant conduire à de graves handicaps et à une perte d'autonomie.

Les femmes sont les premières victimes de l'ostéoporose, la chute des oestrogènes brisant à la ménopause l'équilibre destruction-reconstruction. On estime qu'elle touche une femme sur quatre après 50 ans et une femme sur deux après 60 ans. Si la ménopause est la principale responsable, d'autres facteurs génétiques ou un manque d'activités physique, un trop faible apport de calcium peuvent venir renforcer ce vieillissement naturel pour mener vers l'ostéoporose.

Pas complètement épargnés, les hommes sont toutefois beaucoup moins touchés par cette maladie : selon les derniers chiffres, un homme pour quatre femmes souffrirait d'ostéoporose. Tout simplement, car l'homme possède de par sa constitution une masse osseuse beaucoup plus élevée sans compter qu'il ne subit pas une chute aussi brutale des hormones sexuelles. Dans les cas masculins, l'ostéoporose est le plus souvent la conséquence d'un trouble particulier comme une insuffisance de testostérone, une hyperthyroïdie.

Comment prévenir l'ostéoporose ?
La prévention contre l'ostéoporose devrait se mener tout au long de notre vie, afin de préserver et de renforcer notre capital osseux. Tout d'abord avec une saine alimentation et un apport adéquat de calcium. Essentiel durant la phase de croissance, il le demeure tout au long de notre vie afin de compenser les pertes dues au remodelage des os. Les compléments alimentaires peuvent être une alternative, mais sachez que rien n'équivaut à un apport via l'alimentation. Ne vous privez donc pas de yaourts, fromages et autres laitages ! L'activité physique est également très importante afin de préserver votre capital osseux et musculaire. Privilégiez les sports tels que la marche, le jogging.

Comment dépister l'ostéoporose ?
L'une des premières causes de l'ostéoporose est la génétique. Si vos parents en ont souffert, il importe que vous soyez vigilant. De la même manière, si vous avez des antécédents de fractures, pris certains médicaments longtemps. votre médecin saura vous prescrire une densitométrie osseuse. Cet examen indolore, semblable à une radioscopie, permet le dépistage précoce de l'ostéoporose en évaluant votre densité osseuse. Selon les résultats, et le degré d'ostéoporose, différents traitements peuvent être mis en place. Sachez qu'ils sont aujourd'hui très efficaces et réduiront considérablement les risques de fracture. N'hésitez donc pas à en parler avec votre médecin.
  BLUE > SÉNIOR > L'OSTÉOPOROSE
Affiliation / Publicite
DOULEURS - DURILLON - DYSFONCTIONS - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT