Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > SÉNIOR > RECETTES ANTI-ÂGE
Affiliation / Publicite
DOSSIER : RECETTES ANTI-ÂGE
Recettes antiâge pour être plus jeune ! RECETTES ANTI-ÂGE

Les ans passent, marquent notre visage, notre corps, même nos humeurs changent, pourquoi ? Avec les avancées scientifiques, les médecins comprennent aujourd'hui beaucoup mieux comment tout se réorganise dans notre corps et nous offrent de précieux conseils pour vieillir sans complexes !

Vieillir, c'est quoi ?
Le vieillissement touche chaque parcelle de notre corps. Et tout commence dans la cellule elle-même. Des chercheurs ont en effet mis en évidence que nous possédons en chacun de nous une durée de vie programmée puisque à partir d'une cellule souche, on ne peut aller au-delà d'une cinquantaine de régénérations : la dernière née ne se reproduit pas. Bien que cette horloge biologique ne nous empêche pas d'atteindre des âges honorables notre corps vieilli.

À commencer par nos organes qui ressentent ces années de fonctionnement actif : ils s'usent, travaillent moins vite, éprouvent quelques ratés. Cette usure est d'autant plus marquée si notre corps a longtemps été la proie du stress, d'une alimentation trop riche, du tabac ou d'un manque d'activité sportive.

D'autres facteurs importants du vieillissement sont l'affaiblissement général du système immunitaire ainsi que la baisse de production d'hormones. Les hormones de croissance, tout d'abord, qui diminuent considérablement dès 30 ans ; notre corps perd en masse musculaire et gagne en masse adipeuse. Notre corps s'enveloppe, devient moins tonique. Chez la femme, oestrogènes et progestérone diminuent également après 40 ans, lors de la ménopause ; les os sont fragilisés, la peau et les muqueuses desséchées.

Enfin, son également montrés du doigt, les radicaux libres produits dans nos cellules. Lorsque nos cellules reçoivent l'oxygène véhiculé par le sang, une réaction électrochimique se produit, libérant des électrons solitaires, sans attache avec leur atome d'oxygène d'origine : les radicaux libres. En petite quantité, ils participent au fonctionnement de la cellule, mais trop nombreux, ils la déstabilisent en lui volant d'autres électrons : la cellule réagit alors en produisant de nouveaux radicaux libres, alimentant ainsi une réaction en chaîne qui lui sera fatale.

Régime jeunesse
Qu'on se rassure, malgré tous ces changements physiques, il est tout à fait possible de rester jeune après 50 ans pour peu qu'on s'en donne les moyens ! Déjà, car tout est question de moral ! Prenez soin de vous, pomponnez-vous, cajolez votre peau, vos cheveux, votre corps.

Et pour cela rien de telle qu'une alimentation saine et équilibrée. Les Japonais et Siciliens l'ont bien compris. Réputés pour leur exceptionnelle longévité, ils le sont aussi pour leur alimentation équilibrée et faible en gras : les premiers sont de gros consommateurs de poissons crus ou grillés, les seconds de légumes, d'huile d'olive et de fruits frais.

Évitez donc de trop manger des viandes rouges, préférez-leur les viandes maigres ainsi que beaucoup de poisson. Il n'est en effet plus à démontrer que les acides gras polyinsaturés, présents dans le thon, le saumon, la sardine, le flétan. préviennent les maladies cardiovasculaires. Les fruits et légumes frais, riches en nutriments, sont également tout indiqués. Ne négligez pas non plus les bienfaits de l'eau qui sert à hydrater les cellules de votre corps. Buvez au minimum 1,5 litre d'eau par jour, soit environ 7 verres d'eau. Cela peut également être sous forme de thé, tisane, jus de fruits purs. On évitera en revanche l'abus de café, de même que les boissons trop sucrées. Souvent pointé du doigt, l'alcool peut avoir du bon, consommé avec modération. Alors, ne vous privez pas d'un bon verre de vin (et pas plus !) en mangeant : il permet d'accroître le bon cholestérol dans le sang.

Cure de jouvence
Aujourd'hui une horde de produits peuvent venir en complément et vous aider à gagner quelques années. Compléments alimentaires, phytohormones, crèmes antirides, etc. S'ils séduisent de plus en plus de personnes, il est toutefois raisonnable de s'interroger quant à leur efficacité et surtout leur impact sur l'organisme.

D'origine animale, végétale ou minérale, ces produits permettent de combler certains manquent nutritionnels (vitamines, minéraux.). Cependant attention, en trop grande quantité, ou mélangés à d'autres substances, ils peuvent s'avérer nocifs pour l'organisme. Ne les consommez donc pas sans l'avis d'un spécialiste, médecin ou pharmacien.

Parmi les compléments alimentaires, on peut citer : le ginseng qui contient de nombreuses vitamines (stimulation de la mémoire, des réflexes), le germe de blé très riche en vitamine E (santé de la peau et des parois des artères), l'huile de bourrache qui regorge d'acide gras polyinsaturés (action sur les rides, la souplesse de la peau et la circulation), le ginkgo biloba riche en flavonoïdes (santé des yeux, stimulation cérébrale), etc.

Les phytohormones, quant à elles, ne sont pas des compléments ; elles stimulent la production naturelle de certaines hormones. Le yam, par exemple, une plante dont les racines contiennent des phytoprogestérones, active la production de DHEA, ou " hormone de la jeunesse ", dont la production naturelle diminue après 30 ans.

On entend également beaucoup parler des hormones de synthèse (DHEA, créatine ou mélatonine), interdites en France. Alors que nos voisins d'outre-mer les utilisent sans crainte et librement, la vigilance reste de mise dans l'Hexagone. Selon les spécialistes, l'absorption d'hormones de synthèse pourrait entraîner l'arrêt de la production naturelle de l'hormone par l'organisme.

Côté peau, les crèmes ne cessent de nous promettre des merveilles. Selon leur composition, elles seront en effet efficaces, mais ne nous leurrons pas, une fois les rides installées, aucune ne les effacera. Il importe donc de prévenir leur formation en agissant tôt, vers 30-35 ans, à l'âge où la production de DHEA diminue. Parmi les ingrédients actifs citons : le rétinol, aussi nommé vitamine A active, allié numéro 1 de la peau, augmente le taux de collagène et atténue les rides ; la vitamine E protège les cellules des UV ; la vitamine C pure améliore la synthèse des protéines et du collagène tissulaire et stoppe la production des radicaux libres. Lisez donc bien les étiquettes et n'hésitez pas à demander conseil auprès d'une esthéticienne ou de votre pharmacien.
  BLUE > SÉNIOR > RECETTES ANTI-ÂGE
Affiliation / Publicite
RECETTES DE CUISINE - RECETTES ESPAGNOLES - RECETTES ITALIENNES - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT