Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > senior > Retraite
Affiliation / Publicite
DOSSIER : Retraite
Retraite Retraite

L’âge de la retraite se situe généralement en Europe autour des 60 ans. Certains la prendront avant, on parle alors de retraite anticipée, d'autres continueront de travailler encore quelques années après pour des raisons personnelles.

En France, l'ancien salarié touche une rente mensuelle calculée sur la base des annuités travaillées et donc des cotisations payées tout au long de sa vie professionnelle. Selon les cas, le montant alloué suffit plus ou moins à vivre. C’est pourquoi, en prévision de ce manque à gagner, certaines personnes souscrivent des retraites complémentaires, investissent dans un patrimoine immobilier pour en toucher des bénéfices, ou épargnent tout au long de leur vie active pour pouvoir « profiter » une fois venu le temps béni et tant attendu de la retraite !

De nos jours, les seniors sont jeunes et en forme jusqu’à un âge bien avancé, ils peuvent donc pleinement profiter de ce temps. La retraite leur offre du temps libre, du temps pour eux, pour s'organiser, entreprendre des choses qu'ils n'ont jamais eu l’opportunité de faire auparavant de par leur métier, leurs obligations familiales et leurs moyens financiers.

Pour certains, la retraite sera effectivement le temps du renouveau, des rêves enfin réalisés. Sans aucune contrainte de temps, ou de dates de vacances, les seniors peuvent ainsi s’organiser une vie bien remplie, s’initier aux nouvelles technologies, pratiquer un sport assidûment, voyager à moindre coût à travers le monde, en groupe ou en solitaire selon leur caractère. Ils sont la cible privilégiée des voyagistes et du marketing qui n’a de cesse de redorer leur blason et de les mettre en scène dans des situations les plus intrépides possibles.

De plus, les « retraités » bénéficient la plupart du temps de tarifs réduits pour leurs transports, avion, train, location de voiture, hôtel, cinéma, adhésion aux clubs de sport, forfaits téléphoniques et bien d’autres exonérations.

Finie donc l’image de la grand-mère qui tricote au coin du feu, aujourd’hui la grand-mère parcourt le monde à l’aventure, porte des baskets, fait plus souvent du sport que des tartes à la fraise, et compte bien continuer à en profiter.

D'autres en revanche préféreront une retraite tranquille, chez eux, à l'image finalement de la vie qu'ils ont toujours menée avec un peu plus de temps pour eux quand même. Difficile en effet de devenir un globe-trotter lorsqu'on n’a jamais eu l'habitude de voyager ; de s'occuper de soi lorsqu'on a voué sa vie à sa famille ; de trouver des activités qui nous plaisent quand notre seule passion fut pendant des années, le travail.

Et puis, quand vient le temps de la retraite, on est plus disponible pour les petits-enfants. On aime à profiter de ces petites frimousses que l'on gâte, avec qui on joue ; on profite de chaque instant sans les contraintes de l'éducation ; on rattrape un peu ce temps que l'on n'a pas eu avec nos propres enfants. Et en même temps, on soulage ces derniers pour une soirée, quelques jours... Tout l’art consiste alors à concilier ses envies de s’occuper des petits derniers, et son désir d’évasion et de liberté légitime une fois dégagé des contraintes professionnelles.

Enfin, il y a ceux qui ne peuvent s'arrêter de travailler et qui verront en la retraite l'occasion de travailler différemment, par exemple en faisant du bénévolat, en s'impliquant dans des associations. D'autres mettront leurs compétences à profit des jeunes ou, dans certains secteurs, d'entreprises en quête de consultants de manière ponctuelle ou plus régulière. Conserver une activité professionnelle est une bonne manière pour les plus actifs de ne pas se sentir mis sur la touche.

Alors que l'on soit retraité hyperactif, tranquille ou toujours en activité, l'important est de se faire plaisir et surtout ne pas se couper du monde. L'arrêt de la vie professionnelle ne signifie pas la mort de notre vie sociale. La retraite peut même être un moment propice aux nouvelles rencontres, par le biais des activités, sorties, intérêts et de se rapprocher de son entourage.

La pension touchée à la retraite est un privilège occidental qui offre aux seniors un maintien de niveau de vie, une bonne santé, une participation à la vie sociale, ce qui n’est pas le cas dans certaines parties du monde où l’espérance de vie est réduite, les régimes de retraite aléatoires, voire inexistants, même si la plupart des pays du globe font la démarche en ce sens. Le mot « senior » semble d’ailleurs avoir été inventé pour que « vieillesse » rime désormais avec « dignité », et « autonomie ».
  BLUE > senior > Retraite
Affiliation / Publicite
SOUCIS D'ARGENT - RETRAITE - CALCUL RETRAITE - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT