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DOSSIER : SE METTRE AU SPORT
Sport et santé ... un bon duo ! SE METTRE AU SPORT

Le sport est un allié santé qui permet d'évacuer le stress, de garder la forme, de prévenir certaines maladies et de garder la ligne. Autant de bonnes raisons de l'adopter, quel que soit votre âge. Mais voilà, si l'envie est là, le passage à l'action se fait attendre. Vous ne savez pas trop quel sport choisir, hésitez entre plusieurs. Bref, pour vous guider dans votre choix et vous aider à vous mettre au sport, voici quelques conseils.

Souvent le premier sport qui nous vient à l'esprit est celui que nous pratiquions étant plus jeunes. Du judo, de la danse.mais voilà, les années ont passé, notre corps a évolué et incontestablement a perdu en souplesse, tonicité et endurance. Alors, ne vous limitez pas à vos bons souvenirs. Regardez objectivement votre corps et ce qu'il est capable de faire. Avez-vous de l'endurance, êtes-vous souple. ?

De plus, il convient de rétablir certaines vérités. Pour beaucoup, sport semble rimer avec efforts intenses. Pas du tout ! Sachez qu'il existe une multitude de sports. Certains, comme le yoga, le fitness ou l'aquagym, conviendront parfaitement à des personnes ayant une faible endurance, voire souffrant de problèmes cardiaques. Maintenant si vous avez une bonne condition physique, tous les sports vous sont ouverts : course à pied, escalade, danse, boxe, etc.

Interrogez-vous également sur vos attentes. Que recherchez-vous dans le sport : un passe-temps agréable, un moyen de retrouver votre dynamisme, quelques kilos en moins. ? Prenez en compte votre personnalité, vos besoins (voir du monde, relaxer, etc.). Autant de questions qui vous aideront à mieux cibler le sport qui vous convient.

Si vous voulez partager un bon moment et faire des rencontres, privilégiez les sports de groupe. Si vous êtes plutôt de ceux qui préfèrent bouger seul, les sports en salle ou les activités sportives individuelles seront parfaits (jogging, vélo, machines.). Si vous manquez cruellement de rigueur, motivez-vous à plusieurs. Allez faire du sport avec un(e) ami(e) ou prenez un coach particulier, en salle, ou à domicile. Le coach présente l'avantage d'offrir des cours parfaitement adaptés à votre condition et vos attentes. Vos efforts seront donc davantage ciblés et les résultats d'autant plus rapides. Et si le coût vous freine, pourquoi ne pas partager le prix et le cours avec plusieurs ami(e)s ?

Enfin, quel que soit votre choix, n'omettez jamais le facteur plaisir. Opter pour un sport qui ne vous procure pas de plaisir est dès le départ voué à l'échec. Vous risquez de vous rendre à vos séances à reculons jusqu'au jour où vous n'irez plus du tout, ruinant ainsi des mois d'effort. De plus, la motivation aidant, vous ne parviendrez que plus rapidement à vos objectifs !

Mais il faut admettre que le plaisir ne fait pas tout. Même si on adore une activité, notre corps se fait parfois fainéant et on se trouve toujours de bonnes excuses pour rester tranquillement chez soi ou faire autre chose. Voici donc quelques petits conseils pratiques pour éviter cela et demeurer assidu :
- Planifier votre activité de telle sorte que ce soit pratique pour vous par exemple, en sortant du travail.
- Fixez-vous des jours, une fois, deux fois ou trois fois par semaine. La régularité est primordiale pour voir les effets physiques.
- Soyez à l'aise avec votre professeur de sport ou votre entraîneur. Si le courant ne passe pas, changez. Vous devez vous sentir bien pour progresser et prendre du plaisir.
- Allez à votre rythme. Votre voisin en fait deux fois plus que vous. Laissez-faire ! Vous devez rester à l'écoute de votre corps et faire ce qu'il est capable de faire. Ce qui ne veut pas dire ne jamais forcer mais progressivement ! Laisser à votre corps le temps de reprendre l'habitude de l'effort puis, graduellement irez vers des objectifs plus élevés. Vous éviterez ainsi de vous dégoutter trop rapidement.
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