Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > SHOPPING > ACHATS EN LIGNE, LES RISQUES
Affiliation / Publicite
DOSSIER : ACHATS EN LIGNE, LES RISQUES
Acheter en ligne ACHATS EN LIGNE, LES RISQUES

Acheter en ligne est désormais devenu monnaie courante pour près de la moitié de la population française, et ce nombre ne cesse de croître. Achats par carte de crédit, cartes bancaires ou via des services de comptes bancaires tels que Paypal. C'est tellement facile, tellement pratique et en même temps, toujours accompagné d'une certaine appréhension. À juste titre ?

Les risques de fraude des paiements par Internet sont très petits en comparaison avec le nombre de transactions puisque la plupart des plateformes de paiement en ligne sont cryptées dans le but de protéger les informations de la carte. Cela dit, il est tout à fait normal d'avoir des inquiétudes au moment de payer vos achats. Car bien que la plupart des sites Internet soient de mieux en mieux sécurisés, les risques existent. Sachez toutefois qu'en prenant certaines précautions, vous pourrez facilement les éviter et ainsi profiter des nombreuses bonnes affaires du Net !

S'informer sur la fiabilité et la notoriété de la société.
On ne saurait trop vous conseiller d'opter pour les boutiques qui ont pignon sur rue et d'éviter les sociétés logées au fin fond de nulle part. Préférez celles qui vous ont été référées ou celles dont vous connaissez l'enseigne. Mais si jamais vous ne pouvez résister à l'appel d'une sublime paire de chaussures vendues à prix défiant toute concurrence sur le site d'une société inconnue, prenez toutefois quelques instants pour une petite enquête sur sa réputation. Veillez à ce que celle-ci n'ait pas d'antécédents de fraude ou d'abus et qu'elle vous propose des garanties (les conditions de ces garanties se trouvent habituellement en bas de page).

S'assurer que la plateforme de paiement dispose d'un système de sécurité.
Un site sécurisé selon les règles de l'art se doit de comporter certains détails importants qu'il vous faudra observer. Parmi ceux-ci, on remarque le « https:// » dans la barre d'adresse, plutôt que le « http:// » habituel. Celui-ci indique que le site est sécurisé et que vos informations bancaires seront ?cryptées de façon à ce que les autres utilisateurs ne puissent les voir. De plus, une petite clé ou un cadenas fermé fera son apparition sur la page, en bas à gauche ou à droite. Si l'un ou l'autre de ces critères manquent, annulez la transaction.

Conserver les reçus, confirmations, courriel ou toute autre correspondance provenant de la société chez laquelle vous avez acheté.
Au même titre qu'un magasin ou qu'une boutique, les achats en ligne doivent être accompagnés d'un reçu ou de toute autre confirmation d'achat. Cette preuve d'achat est habituellement envoyée par courriel ou générée lorsque la transaction est conclue. Si elle fait défaut, méfiez-vous et surveillez votre relevé de carte de crédit ou votre relevé bancaire.

Prenez garde lorsqu'il s'agit d'un achat auprès d'un particulier.
Les achats auprès d'un particulier n'étant pas soumis aux mêmes droits, votre recours sera beaucoup plus délicat en cas de litige. Aussi, soyez prudent : avant de conclure l'achat et si cela est possible bien sûr, rendez-vous sur les lieux en compagnie d'un témoin. Conservez de plus toute correspondance écrite avec le vendeur.

En cas de doute, préférez utiliser une carte de crédit plutôt qu'une carte bancaire.
Si malgré toutes ces précautions vos doutes persistent, mais que vous voulez tout de même faire l'achat, utilisez votre carte de crédit plutôt que votre carte bancaire. Les sociétés de carte de crédit offrent habituellement une garantie qui porte sur les transactions en ligne. Donc, en cas de fraude, preuves à l'appui, vous êtes assuré de ne pas devoir couvrir les frais ou toutes autres complications occasionnées.

Bien que le nombre de fraudes soit de plus en plus minime, il y aura toujours des individus mal intentionnés qui tenteront de soutirer vos informations personnelles ou votre argent. Cependant, avec prudence et conscience, votre expérience d'achat pourrait très bien être des plus agréables !
  BLUE > SHOPPING > ACHATS EN LIGNE, LES RISQUES
Affiliation / Publicite
CATALOGUE VPC - COMPARATEUR - CATALOGUE VETEMENTS - VENTE PAR CORRESPONDANCE - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT