Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > SPORT > LES JEUX OLYMPIQUES
Affiliation / Publicite
DOSSIER : LES JEUX OLYMPIQUES
Jeux olympiques LES JEUX OLYMPIQUES

Les meilleurs athlètes s'y sont croisés, la majorité des pays y participent.... Véritable symbole de rencontre et de partage international, les jeux Olympiques sont le reflet d'une cohésion sportive hors norme, dont la première rencontre - qui se tint à Athènes en 1896 - puise son inspiration dans l'Antiquité grecque.

Alors dédiés aux dieux grecs, ils se déroulaient dans les plaines d'Olympie, dont ils tirent leur nom. Apparus en 776 avant J.-C., ils furent abolis en 393 après J.-C., sur ordre de l'empereur romain Théodose Ier, qui leur reprochait leur symbolique païenne, dans un Empire qui se construisait autour du Christianisme.

Ils vont pourtant renaître des siècles plus tard grâce aux découvertes archéologiques d'une équipe de chercheurs allemands dirigés par l'archéologue Ernst Cutius (1886-1956). Le baron français Pierre de Coubertin (1863-1937) se penche alors sur cette coutume grecque et y voit là une idée intéressante à exploiter (il désirait sensibiliser la population sur l'importance du sport dans une bonne hygiène de vie). En 1884, il contacte les autorités sportives de tous les pays en leur vantant les mérites du sport et de l'idéal grec olympique. L'intérêt est réel et débouche en la création du Congrès international athlétique en 1892. C'est à l'occasion d'une de ses réunions, à Paris en 1894, que naissent officiellement les Jeux olympiques. On doit également à Pierre de Coubertin le drapeau des jeux Olympiques : 5 anneaux, bleu, noir, rouge, jaune, vert et blanc enlacés sur fond blanc ; et sa devise : citius, altius, fortius (plus vite, plus haut, plus fort).

La 1re édition se tint à Athènes en 1896 ; elle réunit 13 pays, représentés par 310 athlètes qui s'affrontèrent dans 44 épreuves. Dès lors, le rendez-vous était pris : d'abord tous les quatre ans, en été, puis à compter de 1924, tous les deux ans, alternant entre jeux d'été et jeux d'hiver. Les seules interruptions furent durant les deux Guerres.

Si le nombre de pays participant n'a cessé de croître, si les sports évoluèrent, certains comme le golf, le rugby, le polo, la crosse ou la corde disparaissant au profit d'autres, les Jeux olympiques n'ont rien perdu de leurs codes. D'abord un code d'universalité puisque tout homme, quel que soit sa condition sociale ou son ethnie, a le droit d'y participer. Les femmes en revanche n'y furent accueillies qu'à partir de 1900. Dans le déroulement également. L'équipe sportive grecque a toujours l'honneur d'ouvrir le défilé des athlètes en hommage aux origines des Jeux. Le flambeau est quant lui toujours amené par course relais jusqu'à la ville qui accueille les Jeux et la flamme scrupuleusement tenue allumée.

Fiers de leur succès, les Jeux olympiques comptent aujourd'hui 28 sports d'été, 7 sports d'hiver et se sont étendus à de nouvelles compétitions parallèles : les Jeux paralympiques (depuis 1976) et les Jeux olympiques de la jeunesse (la 1re édition aura lieu en 2010 à Singapour). Certains sports, bien qu'absent des podiums, sont reconnus par le Comité international olympique (CIO) : le bridge, le golf, le surf, le roller, l'alpinisme, le motocyclisme, la pelote basque, le ski nautique.

Les jeux Olympiques, symboles de paix et d'entente sportive entre les peuples, demeurent malgré tout un miroir politique : de nombreux boycotts se sont succédé ; l'exemple le plus récent est l'appel au boycott pour les Jeux olympiques de Pékin. En 1972, ils furent le siège d'un attentat terroriste à Munich : des terroristes palestiniens prirent en otage et exécutèrent les membres de la délégation israélienne.

Les Jeux olympiques, exemples de coalition universelle, miroir de la paix et du respect ? Bien plus qu'une compétition sportive internationale, les Jeux sont aujourd'hui rentrés dans l'histoire de l'humanité.
  BLUE > SPORT > LES JEUX OLYMPIQUES
Affiliation / Publicite
SANTE SEXUALITE - REGIME - CALCUL IMC - JEU SPORT - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT