Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > SPORT > HISTOIRE DU RUGBY
Affiliation / Publicite
DOSSIER : HISTOIRE DU RUGBY
Sport / Rugby HISTOIRE DU RUGBY

Le rugby est un petit nouveau dans le paysage sportif, qui attire par son atypisme. Le terrain ressemble à un champ de bataille, où les joueurs ne se gênent pas pour pousser des cris bestiaux, où les règles semblent favoriser le capharnaüm et où le petit ballon de forme ovale dénote dans l'univers sportif ! Retour sur l'un des sports les plus célèbres. Et pourtant pas si vieux que ça !

Le rugby, sous ses allures de grand gaillard, est un sport de ruse et d'adresse qui questionne, interpelle et soulève des questions. Son origine par exemple, est fortement débattue par les historiens. Certains parlent de la soule, un sport pratiqué au XVIe siècle en France. Le ballon était alors fabriqué à base d'intestins de porc, d'où sa forme bizarroïde. Ce jeu collectif ne répondait à aucune règle précise et pouvait contenir jusqu'à 150 joueurs, répartis en deux équipes, qui avaient pour objectif de passer le ballon derrière une ligne définie (porche d'une église, rivière.). Autant dire que tous les coups étaient permis !

Mais généralement on s'accorde à placer l'origine du rugby de l'autre côté de la Manche, chez nos amis anglais, dont tous les fans connaissent la fameuse légende de William Webb Ellis. Cet étudiant de la public school de la ville de Rugby (dont on sait maintenant d'où la discipline tire son nom) aurait lors d'une partie de football en 1823 prit le ballon dans ses mains pour l'emmener au but. L'affront passé certains y ont vu une idée intéressante. Le rugby était né !

Il faut toutefois attendre encore un peu avant que le rugby ne prenne son apparence d'aujourd'hui. Pendant longtemps, le nombre de joueurs fut variable et tous les coups permis. Les premières équipes furent formées par des étudiants qui importèrent le sport dans les universités, parmi les élites, puis dans la population. D'ailleurs, ce sont eux qui fondent la première fédération du sport : la Rugby Football Union en 1871 et posent les premières bases réglementaires en 1846. Le rugby n'était alors qu'un sport d'amateurs. Il faut attendre la demande d'employés d'usine, qui devaient quitter leur travail pour disputer des parties, pour que la question du rugby rémunéré soit abordée. Chose faite en 1895 lorsque le Northern Union est créé.

En France, son arrivée est plus tardive. Il pose définitivement ses bagages au Havre en 1872, grâce aux étudiants et marchands britanniques de passage qui initient les Français. Ni une, ni deux, le sport plaît et se diffuse dans toute la France. Le Havre aura le premier club de rugby du pays, suivi de près par Paris, Bordeaux et Lyon. Car le rugby semble particulièrement plaire dans le sud-ouest, qui détient encore aujourd'hui les meilleures équipes de France. Pourquoi ? Ils avaient l'habitude de jouer à la parette, un sport proche du rugby, mais où le placage n'était pas permis. La liberté et surtout l'opportunité de défoulement permises par le rugby leur offrent donc de nouvelles perspectives.

Très vite, des règles sont émises : le ballon est obligatoirement ovale (plus facile à prendre dans les mains et ne rebondit jamais de la même façon d'où la stimulation de la surprise). L'équipe compte 15 joueurs, contre 20 auparavant. Ceux-ci sont répartis dans des rôles précis : 8 sont forts et actifs, 2 sont légers et rusés, 4 sont grands et rapides et le petit dernier qui doit être le modèle de sang-froid, voire de flegme.

Mais le rugby ne part pas qu'à l'abordage de la France. Il s'exporte partout dans le monde : Australie, Nouvelle-Zélande, Argentine, Écosse, Afrique du Sud. Tous ces pays voient des clubs ouvrir leurs portes et un nombre croissant d'amateurs s'y intéresser.

En 1968, le premier grand chelem est organisé. En 1987, la première coupe du monde. Elle opposait en finale l'Italie et la Nouvelle-Zélande, déjà reconnue pour ses All Blacks. Étrangement, seulement 35 000 personnes étaient présentes dans les stades d'Auckland. Quand on sait qu'aujourd'hui des millions se pressent dans les stades et devant leur télévision, on se dit que le rugby a fait son chemin.

Mais pourquoi le rugby plaît-il autant ? Après tout, le football ne faisait-il pas amplement l'affaire ? Ce qui plaît dans le rugby, ce sont les différentes facettes qu'il aborde. Ici, chacun a sa place. Que vous soyez petits, grands, minces, carrés, rusés, débrouillards ou physiques. vous trouverez forcément une place qui vous convient. De plus, le rugby, avec ses règles fluides, permet une liberté d'action et une stimulation intellectuelle que n'offre aucun autre sport. Vous pouvez prendre le ballon au pied ou à la main, foncer sur l'adversaire sans avoir peur du carton rouge. Certains diront que le rugby est un sport de défoulement par excellence où les règles ont laissé place au plaisir avant tout ! Et ce ne sont pas les gentlemen anglais, les premiers à s'y être essayés, qui vous diront le contraire. Il n'est pas si loin le temps où sous les allures de Dandy, le joueur de rugby pouvait sur le terrain se révéler être un véritable guerrier et un fin stratège.

Le rugby, l'art de la guerre. sur le terrain !
  BLUE > SPORT > HISTOIRE DU RUGBY
Affiliation / Publicite
SANTE SEXUALITE - REGIME - CALCUL IMC - JEU SPORT - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT