Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > SPORT > L'ÉPOPÉE DU SKI
Affiliation / Publicite
DOSSIER : L'ÉPOPÉE DU SKI
Sport de glisse / ski L'ÉPOPÉE DU SKI

Plaisir de la glissade, adrénaline, vitesse, grand air et nature, sport autant que loisir, où l'homme, à défaut de contrôler les éléments, tente d'en domestiquer un : la neige ! Le ski est tout ça en même temps. et bien plus encore. Activité préférée des Français lorsque l'automne laisse tomber ses dernières feuilles et que déjà, les premières neiges se font sentir parmi les plus hauts sommets des Alpes, des Pyrénées ou du Massif Central, le ski surprend, attire et comble les attentes de tous, que ce soit l'amoureux de la nature ou le casse-coup. Retour aux sources de ce sport légendaire.

Qui l'eut cru ? Le ski qui a véritablement connu son essor au début du XXe siècle est pratiqué depuis. la préhistoire ; rien que ça ! Les origines du ski ont de quoi surprendre. Mais après réflexion, il est cohérent que les peuples du Grand Nord, de Sibérie, de Finlande, Norvège et autres contrées glaciaires aient inventé le ski comme moyen de déplacement pratique sur la neige. et agréable ; il n'y a qu'à se laisser glisser, l'effort est moindre ! Très proche de sa cousine la raquette, le ski a l'avantage de la sensation. Le mot ski, d'origine norvégienne, signifie tout simplement morceau de bois.

Dès le XVIe siècle, l'armée scandinave l'utilise. Il permet de se déplacer facilement sur la neige sans s'enfoncer. Les rudes hivers ne sont donc plus des obstacles à l'expansion du territoire, ou à l'exploration. Très vite, cette pratique se répand dans toute l'Europe, avec pour but avoué l'intérêt militaire, mais les sensations exquises de la glisse et l'impression de contrôle de la nature ne sont certes pas négligeables, seulement murmurées à demi-mot. Grâce au général Bourbaki, des milliers de paires de skis norvégiennes partent pour la France à destination des soldats. Mais la pratique laisse encore à désirer. Lorsque les skis vont trop vites, pour s'arrêter, une seule solution, se jeter dans la neige !

Tout s'accélère réellement en 1878, lors de l'Exposition universelle de Paris. Le ski, alors seulement utilisé par les militaires ou par les montagnards, va vite devenir l'attrait des sportifs et vacanciers. Henry Duhamel déniche dans un stand suédois une étrange planche, qu'il essaie sur les hauteurs non loin de Grenoble. Très vite, les premiers magasins de skis voient le jour grâce à l'arrivée de touristes dans les stations thermales des montagnes, qui découvrent avec intérêt ce nouveau loisir et s'y essayent.

En 1904, la première école de ski ouvre à Briançon, on y apprend à fabriquer soi-même ses skis, et à pratiquer ! Le ski est alors reconnu en France et parallèlement dans le monde entier comme un sport, comme en témoigne sa présence aux jeux Olympiques d'hiver de Chamonix en 1924, année où la Fédération française de ski est créée (FFS). Dès lors, le ski n'a de cesse d'attirer les aventureux. De nombreuses écoles sont créées, comme celle tout public de Roger Frison-Roche, et on voit des téléphériques, tire-fesses et autres télésièges fleurir un peu partout en Europe et dans le reste du monde. Le ski se popularise, le matériel évolue ; les chaussures à fixation spéciales skis sont inventées, des fabricants conçoivent des vêtements adaptés au froid, on passe à deux bâtons.

Aujourd'hui, il existe de multitudes façons de skier : ski de fond, télémark (talon libre), ski alpin, sauts de ski, ski de randonnée. Et une palette de choix tout aussi larges : snowboard, mini-skis. De quoi satisfaire tous les goûts. Les villages des montagnes, autrefois tournés vers l'agriculture, ont été transformés en des stations tout confort. Et grâce à des films comme les Bronzés, le ski a définitivement posé ses bagages dans le cour des Français.
  BLUE > SPORT > L'ÉPOPÉE DU SKI
Affiliation / Publicite
SANTE SEXUALITE - REGIME - CALCUL IMC - JEU SPORT - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT