Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > SPORT > LE YOGA
Affiliation / Publicite
DOSSIER : LE YOGA
Bien-etre / Yoga LE YOGA

Discipline à la mode, le yoga est vu comme le moyen de détente du corps et de l'esprit par excellence. Mais connaissez-vous ses origines et son sens profond ?

Car le yoga, aujourd'hui pratique commune en Occident, tire ses racines il y a des milliers d'années en Inde. Transmis originellement de maître à élève, le yoga comporte deux aspects : la théorie et la pratique. Il descend tout droit de la philosophie des Védas, les plus anciens textes religieux au monde. Terme sanskrit, sa définition est large et complexe. Le plus souvent, on le traduit par l'union (du corps, de l'âme et de l'esprit). Pourtant, ce mot réducteur ne présente qu'une facette de toute la richesse de la discipline. Le yoga est complexe et regroupe tout un cheminement précis de pensée et d'action regroupant la méthode, le moyen et le but.

La partie théorique reprend de nombreux thèmes philosophiques tels que la sexualité, la psychologie, l'extase, l'amour, la dévotion, l'éveil des sens et des énergies. Cette pensée du yoga à portée universelle toucha très vite toutes les cultures.

Son importation en Occident lui a conféré une importante mise en pratique de son action qui touche le corps, le mental et l'esprit. La discipline physique du yoga est composée de deux niveaux : l'un mettra en avant un travail respiratoire et postural, ainsi qu'un code moral visant à apaiser l'esprit. La seconde, visant la méditation, la concentration et la canalisation des sens, permet d'atteindre le samadhi, une prise de conscience de soi, permettant de s'éloigner des obstacles humains que sont l'ego, la peur, l'ignorance, l'attachement (matériel et spirituel). Le yoga se veut donc une ouverture des idées qui permet d'atteindre une pensée à la limite du divin ; à la fois proche et loin de tout, consciente et inconsciente. Le yoga est une invitation à l'introspection intime, profonde et personnelle, permettant à l'homme de concevoir sous un angle différent ses réflexions internes et le chemin qui mène au bonheur.

En Inde, se sont souvent des disciples d'école proche des moines qui le mirent en pratique. En Occident, cette " culture " du yoga se popularisa à toutes les couches de la société comme un moyen de détente permettant facilement d'évacuer le stress. C'est ainsi que de nombreuses variétés de yogas sont nées. Certaines techniques posturales se sont largement répandues, comme le tantrisme ou le hatha yoga.

Le yoga est donc bien plus que de simples positions. Il est une pensée, il est vous comme il est moi, il est intrinsèque à chacun autant qu'il est commun, personnel et indépendant. Rattaché à de nombreuses religions en Orient, il est vite devenu au fil des siècles pour certaines castes une véritable règle de conduite vitale.

L'homme, confronté à des questions universelles comme sa place dans l'univers, son rôle sur terre. et soumis à des conditionnements physiques, moraux et matériels s'est vu submergé malgré lui. Le yoga est donc avant tout une sorte de déconditionnement physique et mental. Le yoga est une discipline qui permet de faire le vide autant que de le combler. Chacun peut voir le yoga à sa manière, selon ses besoins et ses réflexions.

Car le yoga se veut comme un moyen permettant d'arrêter les perturbations mentales et physiques. Certains s'en servent pour retrouver une paix intérieure grâce à la méditation, d'autres, comme un régulateur du corps qui permet de débloquer les tensions.

Le yoga est multiple et se fonde sur les besoins de chacun. Il ne dépend qu'à vous de vous en servir à bon escient.
  BLUE > SPORT > LE YOGA
Affiliation / Publicite
SANTE SEXUALITE - REGIME - CALCUL IMC - JEU SPORT - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT