Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > utile > Remèdes de Grand-mères
Affiliation / Publicite
DOSSIER : Remèdes de Grand-mères
Remèdes de Grand-mères Remèdes de Grand-mères

De leur connaissance de la nature, des plantes, les anciens ont élaboré des remèdes à tous leurs maux. Ces recettes transmises de génération en génération, souvent par les femmes et qui, on doit l'avouer, demeurent souvent bien plus efficaces que beaucoup de médicaments que l’on peut trouver en pharmacie. Les médecines naturelles, phytothérapie, homéopathie... connaissent d'ailleurs bien les vertus des plantes.

En tisane, macération, décoction, cataplasme, onguent, les plantes peuvent soulager petits et grands bobos à condition d’en maîtriser les atouts, car elles peuvent aussi être dangereuses à la santé. Il est donc fortement déconseillé de s’improviser alchimiste pour administrer des soins sans être sûr de leurs bienfaits.

L’ortie est connue pour ses vertus qui apaisent les rhumatismes, les coups et l’arthrite, très efficace sous forme de cataplasme sur les zones sensibles. Pour les furoncles, les abcès purulents, il était de bon augure d’appliquer de l’ail, du chou ou de l’oignon. Pour les maux dentaires, le clou de girofle et le gros sel sont bien connus encore de nos jours. Plaies et blessures se voient concocter des préparations aux pommes de terre et un nettoyage au vinaigre pour désinfecter. Le mal à la tête peut diminuer grâce à l’imposition de tranches de citrons sur les tempes et le front. Pour prévenir la grippe en hiver il est préconisé de porter autour du cou, ou proche de l’appareil respiratoire et des poumons un petit sachet contenant du camphre qui dégagera systématiquement les voies respiratoires. Pour la fièvre une infusion de fleurs de sureau permet de l’éliminer, tandis que l’eau salée est recommandée pour le rhume. La camomille agit sur le stress, un jus de citron dans de l’eau chaude le matin sur la digestion et la bonne forme quotidienne, la valériane combat les insomnies, la réglisse calme les ulcères à l’estomac, le miel renforce les défenses immunitaires, le radis noir travaille pour l’intestin, l’eau du riz interrompt les diarrhées, l’immersion dans la glace calme les déchirures musculaires et les muscles maltraités suite à un gros effort, le jus de cranberry nettoie et évite les infections urinaires.

Une quantité d'autres remèdes de grand-mères existent. Conseillés par un herboriste, un naturopathe ou un diététicien, ils pourront vous être d'une grande aide et guérir les petits maux de toute la famille.
  BLUE > utile > Remèdes de Grand-mères
Affiliation / Publicite
CALCULATRICES - HOROSCOPE - INDICATIFS - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT