Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > Vidéo > Clips vidéo
Affiliation / Publicite
DOSSIER : Clips vidéo
Clips vidéo Clips vidéo

Né dans les années 80, le clip vidéo est un petit film, mettant en scène une chanson soit avec son interprète, soit sous la forme d'une fiction. Tous les chanteurs du box-office s'y adonnent pour le single phare de leurs albums dans une esthétique plus ou moins réussie et dans l'air du temps, en fonction des moyens, mais aussi du talent de celui qui a été choisi pour le tourner. Diffusé dans les médias audiovisuels, le clip fait ainsi la promotion du groupe ou de l'artiste, marquant les esprits par ses qualités, son rythme, et donnant un univers à l'interprète. Les clips de Mylène Farmer par exemple sont parfaitement représentatifs de son créneau musical et de sa position atypique dans le monde des chanteuses à texte françaises. Le clip donne un sens aux mots, en les mettant en image ; il permet à l'artiste de se faire valoir, de se vendre, et de se situer par rapport aux autres interprètes.

L'origine du clip est assez confuse, car il peut être assimilé, selon les cas, au cinéma ou à la publicité, et ces deux éléments sont présents sur le marché audio visuel depuis des décennies. Si la musique a toujours eu un rôle prépondérant dans le cinéma, lui fournissant des bandes sonores magnifiques, qui transcendent les plus grands films de tous les temps, le cinéma à l'inverse n'avait peut-être pas pensé servir un jour la musique, en lui rendant la pareille, mettant en image un son particulier. L'ancêtre du clip fut sans doute le « soundy » ou « scopitone » sorte de juke-box animé, qui diffusait un petit film en 16 mm montrant l'artiste en train de chanter en play-back, pendant que l'appareil envoyait les décibels sans que rien ne soit spécialement coordonné ni franchement esthétique. Néanmoins l'idée fait son chemin, se peaufine et en en 1977, voit le jour, le tout premier véritable clip, celui des Queens, pour la chanson « Bohemian Rapsody ». Il propulsera d'ailleurs le titre au premier rang de tous les box-offices.

Dès lors, le clip devint un incontournable. Il fait vendre. La chaîne télé MTV se spécialise même, voyant ici un nouveau créneau fort lucratif, se fait rémunérer par les maisons de disque pour diffuser les clips de leurs artistes. Quant aux artistes, ils ne cessent d'innover dans le style de leurs clips, certains ne lésinant pas sur les moyens. « Thriller » de Mickaël Jackson tourné comme un film, avec un décor, du suspense, une chorégraphie recherchée, des costumes, une intrigue, bousculera l'univers du clip, le transportant à l'international et lui offrant de devenir un monde à part entière, une entité audiovisuelle avec ses codes et des modèles, se renouvelant sans cesse, pour offrir au public à chaque nouveau titre encore plus de surprises et de performances.

Aujourd'hui, la qualité des images et des clips s'affine, et l'on assiste parfois à de véritables courts métrages mis en scène par les plus grands réalisateurs du moment désireux de s'essayer au genre. Une industrie qui ne cesse de s'améliorer et de surprendre, pour rester en tête des ventes, et séduire un public grandissant, de plus en plus jeune, qui aime à regarder tout autant qu'écouter ses interprètes de prédilection. Un monde en devenir.
  BLUE > Vidéo > Clips vidéo
Affiliation / Publicite
JEUX VIDEOS - JEU VIDEO - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT