MENU > SES PEINTURES > PORTRAITS > ...
 
La joconde - v. 1482 / 1519

Huile sur bois / 77 x 53 cm
Musée du Louvre – Paris


Peu de temps après son retour à Florence, Léonard commence un portrait de femme sur lequel il travaillera jusqu’à sa mort. Le tableau inachevé suit l’artiste à Milan, à Rome puis en France où il est cité par Antoine de Beatis qui rend visite à Léonard à Cloux en 1517. Après d’innombrables errances, le tableau est donné au Louvre en 1805, par Napoléon. Volé en 1911, il est rapporté en Italie puis exposé à Florence, Rome et Milan avant d’être rendu à la France.
Résultat d’une technique savante, le tableau qui est fait d’innombrables couches de glacis ne laisse voir aucune trace du pinceau, même à l’examen radiographique, et a sans doute demandé une très longue élaboration.

Le tableau le plus célèbre du monde doit aussi sa gloire au mystère qui l’entoure. que ce soit le portrait de Mona Lisa, épouse du banquier florentin Francesco del Giocondo, ou celui d’une courtisane favorite de Julien de Médicis importe peu. Il nous reste la dame au sourire énigmatique et au regard intense, devant un balcon ouvert sur un paysage onirique qui se fond dans un univers rocheux magiquement surgi de l’eau.
Le paysage qui s’estompe vers l’horizon en un dégradé de verts et de bleus est construit selon cette forme de perspective que Léonard qualifie d’aérienne. en étudiant les effets optiques provoqués par la réfraction de la lumière dans l’air, l’artiste restitue l’impression de profondeur par une moindre définition des objets et une atténuation progressive de la couleur au fur et à mesure que l’on approche de l’horizon.


 
MENU > SES PEINTURES > PORTRAITS > ...