La joconde - v. 1482
/ 1519
Huile sur bois / 77 x
53 cm
Musée du Louvre
– Paris
Peu de temps après
son retour à Florence, Léonard commence un portrait de femme
sur lequel il travaillera jusqu’à sa mort. Le tableau inachevé
suit l’artiste à Milan, à Rome puis en France où il
est cité par Antoine de Beatis qui rend visite à Léonard
à Cloux en 1517. Après d’innombrables errances, le tableau
est donné au Louvre en 1805, par Napoléon. Volé en
1911, il est rapporté en Italie puis exposé à Florence,
Rome et Milan avant d’être rendu à la France.
Résultat d’une technique
savante, le tableau qui est fait d’innombrables couches de glacis ne laisse
voir aucune trace du pinceau, même à l’examen radiographique,
et a sans doute demandé une très longue élaboration.
Le tableau le plus célèbre
du monde doit aussi sa gloire au mystère qui l’entoure. que ce soit
le portrait de Mona Lisa, épouse du banquier florentin Francesco
del Giocondo, ou celui d’une courtisane favorite de Julien de Médicis
importe peu. Il nous reste la dame au sourire énigmatique et au
regard intense, devant un balcon ouvert sur un paysage onirique qui se
fond dans un univers rocheux magiquement surgi de l’eau.
Le paysage qui s’estompe
vers l’horizon en un dégradé de verts et de bleus est construit
selon cette forme de perspective que Léonard qualifie d’aérienne.
en étudiant les effets optiques provoqués par la réfraction
de la lumière dans l’air, l’artiste restitue l’impression de profondeur
par une moindre définition des objets et une atténuation
progressive de la couleur au fur et à mesure que l’on approche de
l’horizon.
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