LE QUATTROCENTO
La capitale artistique est Florence.
L’architecture
Le théoricien est
l’architecte Alberti qui publie en 1446 – 1451 De re aedificatoria, ouvrage
dans lequel il prône le retour aux principes de l’Antiquité
gréco-romaine, en particulier les colonnes corinthiennes, les entablements,
les frontons, les pilastres cannelés, les arcs en plein cintre.
Brunelleshi ( 1377 – 1446
) réalise une prouesse avec la coupole de la cathédrale Sainte-Marie-des-Fleurs
à Florence : la poussée s’exerce sur les nervures et non
sur le tambour qui peut être ainsi percé d’oculi.
Michelozzo ( 1396 – 1472
) met au point le palais florentin type. Relativement fermé sur
l’extérieur, les fenêtres donnent sur une cour intérieure
à arcades, rappelant ainsi la maison romaine. Il forme une masse
cubique couronnée par une imposante corniche, où l’on retrouve
souvent la superposition des ordres ( dorique au rez-de-chaussée,
ionique au premier étage, corinthien au second étage ). Le
rez-de-chaussée est souvent réservé pour le commerce,
le premier étage ou étage noble abrite les pièces
de réception, les étages supérieurs les appartements
privés.
La sculpture
Elle va essayer de conquérir
les trois dimensions. Les sculpteurs jouent sur le haut, le moyen et le
bas relief pour créer
les effets de profondeur. La décoration est fondée sur les
rinceaux de feuillages et les putti.
Ghiberti ( 1378 – 1455 )
réalise les portes en bronze doré du baptistère de
la cathédrale de Florence en les illustrant du thème de la
Genèse.
Luca della Robbia ( 1399
1482 ) se spécialise dans les médaillons en céramique
polychromes servant à orner les façades.
La peinture
L’élément
essentiel est la maîtrise de la perspective réalisée
de façon scientifique, à partir de données géométriques
précises, et du raccourci ( réduction des dimensions de certains
éléments ) afin de créer l’illusion de la profondeur.
Paolo Uccello ( 1397 – 1475
), Piero della Francesca ( v. 1410 – 1492 ), Mantegna ( 1431 – 1506 ) sont
à l’origine de ces recherches.
Les architectures sont proportionnées
aux personnages. Les ombres sont portées.
Si beaucoup d’œuvres, fresques
ou peinture de chevalet, présentent des sujets religieux, l’influence
de l’Antiquité se traduit par des sujets à thèmes
mythologiques, comme La naissance de Vénus de Botticelli
( 1445 – 1510 ).
Léonard de Vinci (
1452 – 1519 ) ouvre la voie à la peinture moderne, picturale et
non plus linéaire, grâce à la technique du sfumato
qui consiste à passer d’un plan à un autre grâce à
un dégradé de couleurs, éliminant ainsi le trait qui
séparait nettement les plans.
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