MENU > EPOQUE RENAISSANCE > LE QUATTROCENTO
 
LE QUATTROCENTO

La capitale artistique est Florence.

L’architecture
Le théoricien est l’architecte Alberti qui publie en 1446 – 1451 De re aedificatoria, ouvrage dans lequel il prône le retour aux principes de l’Antiquité gréco-romaine, en particulier les colonnes corinthiennes, les entablements, les frontons, les pilastres cannelés, les arcs en plein cintre.

Brunelleshi ( 1377 – 1446 ) réalise une prouesse avec la coupole de la cathédrale Sainte-Marie-des-Fleurs à Florence : la poussée s’exerce sur les nervures et non sur le tambour qui peut être ainsi percé d’oculi.

Michelozzo ( 1396 – 1472 ) met au point le palais florentin type. Relativement fermé sur l’extérieur, les fenêtres donnent sur une cour intérieure à arcades, rappelant ainsi la maison romaine. Il forme une masse cubique couronnée par une imposante corniche, où l’on retrouve souvent la superposition des ordres ( dorique au rez-de-chaussée, ionique au premier étage, corinthien au second étage ). Le rez-de-chaussée est souvent réservé pour le commerce, le premier étage ou étage noble abrite les pièces de réception, les étages supérieurs les appartements privés.
 

La sculpture
Elle va essayer de conquérir les trois dimensions. Les sculpteurs jouent sur le haut, le moyen et le
bas relief pour créer les effets de profondeur. La décoration est fondée sur les rinceaux de feuillages et les putti.

Ghiberti ( 1378 – 1455 ) réalise les portes en bronze doré du baptistère de la cathédrale de Florence en les illustrant du thème de la Genèse.

Luca della Robbia ( 1399 1482 ) se spécialise dans les médaillons en céramique polychromes servant à orner les façades.
 

La peinture
L’élément essentiel est la maîtrise de la perspective réalisée de façon scientifique, à partir de données géométriques précises, et du raccourci ( réduction des dimensions de certains éléments ) afin de créer l’illusion de la profondeur.
Paolo Uccello ( 1397 – 1475 ), Piero della Francesca ( v. 1410 – 1492 ), Mantegna ( 1431 – 1506 ) sont à l’origine de ces recherches.
Les architectures sont proportionnées aux personnages. Les ombres sont portées.

Si beaucoup d’œuvres, fresques ou peinture de chevalet, présentent des sujets religieux, l’influence de l’Antiquité se traduit par des sujets à thèmes mythologiques, comme La naissance de Vénus de Botticelli
( 1445 – 1510 ).

Léonard de Vinci ( 1452 – 1519 ) ouvre la voie à la peinture moderne, picturale et non plus linéaire, grâce à la technique du sfumato qui consiste à passer d’un plan à un autre grâce à un dégradé de couleurs, éliminant ainsi le trait qui séparait nettement les plans.


 
MENU > EPOQUE RENAISSANCE > LE QUATTROCENTO