BIOGRAPHIE 1/2
- Leonardo di ser Piero
da Vinci, dit Léonard de Vinci, est né en 1452 dans le petit
village qui porte son nom, situé à
30 km à l'ouest de Florence. Fils naturel d'un notaire,
il reçoit de son grand-père paternel une éducation
sommaire et vit une enfance heureuse en pleine campagne toscane, d'où
l'amour de la nature qui ne le quitte pas toute sa vie.
- A seize ans, il entre,
à Florence, dans l'atelier d'Andrea Verrocchio qui lui enseigne
plusieurs techniques : sculpture, peinture, décoration, gravure.
Il a pour compagnon d’atelier
Sandro Boticelli, le Peruguin, Domenico Ghirlandaio.
Il apprend à broyer
les couleurs, à nettoyer les pinceau et au bout d'un an seulement,
à peindre les drapés d'un personnage. Verrocchio travaille
alors à une œuvre peinte à l'huile, Le baptême du Christ
( Musée des Offices, Florence ) et, pour la première fois,
confie à son jeune élève l'exécution du visage
de l'un des deux anges ; ce visage tranche déjà par son modelé,
obtenu par un jeu d'ombre et de lumière, avec celui de l'autre ange
peint par Boticelli.
- A vingt ans, Léonard
entre dans la compagnie de Saint-Luc, la guilde des peintres, mais reste dans l'atelier de Verrocchio
jusqu'en 1476.
Il y peint, vers 1476, son
premier tableau, La Madone à l'œillet ( Neue Pinakothek, Munich
).
- Il fréquente l'atelier
d'Ucello, passionné comme lui par la géométrie et
la perspective. Il lit beaucoup et, en autodidacte,
accumule d'innombrables connaissances sur toutes les sciences de l'époque.
- En 1482, Léonard
est appelé à Milan par Ludovic le More et reste à
son service jusqu'en 1501.
Il est tour à tour
sculpteur, décorateur, organisateur de bals masqués, de tournois,
inventant aussi "d'ingénieux dispositifs automatiques" pour les
divertissements, mais encore ingénieur, urbaniste, industriel, auteur
d'un Traité de la peinture et d'autres essais, illustrés
d'innombrables dessins, sur la botanique, la géologie, l'anatomie
( il disséqua plus de 30 cadavres ! ), l'hydraulique, et enfin peintre.
- C'est à Milan qu'il
réalise le portrait fascinant de Cecilia Gallerani, maîtresse
de Ludovic, La Dame à l'hermine ( musée
de Cracovie ) et La Vierge aux Rochers ( Huile sur toile, 199 ´ 122
cm, 1483 - Musée du Louvre, Paris ).
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