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DOSSIER : LA FERRARI
LA FERRARI

Elle nous a fait et nous fait encore rêvée. Depuis sa sortie en 1947, la Ferrari nous appelle, elle fait ressortir en nous la force masculine, l'adrénaline de la puissance, les frissons de la vitesse. Mais que se cache-t-il derrière cette voiture mythique, quelle est son histoire, pourquoi la désire-t-on autant. presque autant qu'une femme !

On ne peut parler de cette voiture légendaire sans parler de l'écurie du pilote de course italien Enzo Ferrari qui lui a donné son nom. Enzo Ferrari crée son écurie en 1929 : la Scuderia Ferrari autour de voitures Alpha Roméo. Ce n'est qu'en 1947 qu'il lance sa première voiture : la Ferrari 125S, dotée d'un moteur V12 et spécialement conçue pour les courses automobiles. La marque Alfa Romeo s'offusque, Enzo aussi. Il décide alors de construire ses propres voitures, évitant ainsi des prises de bec futures.

Il sort la même année la Ferrari 166, destinée au grand public. Son design sobre et épuré, n'a alors rien de la Ferrari charismatique que nous connaissons aujourd'hui, mais déjà, la Ferrari est synonyme de luxe et très vite, les voitures de la firme deviennent de petits joyaux prisés des collectionneurs.

En 1952, l'ambition d'Enzo est récompensée : la première Ferrari remporte le championnat du monde de constructeur et de pilote, récompense obtenue par le coureur Alberto Ascari, qui décèdera en 1955 au volant d'une Ferrari lors d'essais à Monza.

En 1962, la marque innove et sort la légendaire 259 GTO, un supercar de Grand Tourisme Homologué (GTO). La Ferrari commence à prendre la forme qui a fait sa réputation : celle d'une carrosserie arrondie et étudiée pour un meilleur aérodynamisme, sans oublier ses 300 chevaux. C'est à ce jour la voiture de la marque la plus chère (9 millions de dollars). Le prix se justifie en partie par le nombre d'exemplaires qui existent - seulement 39 modèles originaux.

Mais la Ferrari commence à avoir de la concurrence, en témoigne la Lamborghini Miura, sortie en 1966, dont le nom évocateur (Miura est le nom d'une race de taureaux de combat espagnols) porte toute l'ambition de la firme concurrente. Ferrari doit riposter pour ne pas perdre sa place dans le top 3 des voitures de luxe : il lance en 1968 la Ferrari 365 Daytona, un petit joyau esthétique plus que de puissance, qui est fortement inspirée de sa collègue : coupé deux places bas, lignes affûtées très sportives et agressives.

Forte de son succès, la firme Ferrari lance en 1969 la Ferrari Dino, sortie sous la marque Dino en collaboration avec la marque Fiat, Enzo Ferrari ayant refusé qu'elle porte l'appellation Ferrari en raison de son moteur V6 (d'après lui, les Ferrari n'étaient dignes que des 12 cylindres). Le nom Dino est quant à lui choisi en souvenir de son fils décédé. Offerte à un prix raisonnable, cette nouvelle voiture remarquable possède un design plus pointu et fin que les autres Ferrari de l'époque. C'est également cette même année que la marque Fiat rachète la moitié du capital de Ferrari. Enzo Ferrari conservera cependant le contrôle jusqu'à sa mort.

Scuderia Ferrari ne s'arrête pas là. La firme comprend que l'avenir est aux nouvelles technologies : elle met l'accent sur la recherche aérodynamique. Du fruit de ses recherches naît la Ferrari Testarossa, une reprise modernisée du modèle Ferrari des années 50. Son design étudié pour faciliter sa prise de vitesse permet à ce petit bijou de pouvoir atteindre les 300km/h. Rien d'étonnant quand on sait qu'elle est équipée d'un moteur à 12 cylindres et de 390 chevaux. La Twingo fait pâle figure à côté.

Après avoir subi diverses modifications qui lui feront atteindre les 440 chevaux, la Ferrari Testarossa laisse sa place à la Ferrari F40, la dernière voiture Ferrari a avoir été fabriquée du vivant du créateur de la firme. Équipée d'un aileron aérodynamique, cette nouvelle voiture fait également sensation avec son moteur V8 de 478 chevaux et ses deux turbocompresseurs qui en font un monstre de la route.

Bien que Enzo Ferrari décède un an plus tard en 1988, la firme Ferrari n'en perd pas pour autant son prestige et sa clientèle de luxe. Pour preuve, en 2002 est sortie la Ferrari Enzo, en hommage au créateur, un " petit " bolide équipé d'un V12 de 600 chevaux ! Quand la voiture de la route se rapproche de la voiture de compétition, ça déménage ! Outre sa puissance, la Ferrari Enzo est une pure merveille esthétique. Son design qui allie formes, courbes et pointus et sa hauteur de 1m 50 pour une meilleure prise de vitesse font de la Ferrari Enzo la voiture Ferrari grand public la plus aboutie à ce jour.

Mais pourquoi la Ferrari nous fait tant craquer me direz-vous ? Est-ce sa fougue, sa puissance, sa sobriété, son élégance, son petit air craquant de voiture de course qui nous plaisent tant ? Sa couleur fétiche rouge flamboyant peut-être, ou bien son prix, gage de qualité et un atout séduction garanti. Peut-être également que le respect imposé par la Ferrari et son créateur, est la raison de notre fascination pour cette voiture conquérante née pour régner sur la route et les circuits.

Moi je dirais à titre personnel que la Ferrari est la voiture préférée des hommes car à ses pieds, ils se sentent minuscules et aiment ça, et qu'à l'intérieur quand ils l'a conduisent, ils se sentent puissants et ils aiment encore plus ça ! La Ferrari, la voiture des Dieux. affaire à suivre.
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