JARDINAGE > ANNUELLES ET BULBES.
 
 
Annuelles et bulbes...

De nombreuses fleurs des jardins ne persistent que le temps d'une saison. Ce sont les annuelles et les bulbes. Leurs coloris et leurs formes sont très souvent spectaculaires et il convient, dans vos plans d'aménagement, de leur réserver une place d'avant-plan.


Les bulbes, que l'on récolte après la floraison, nécessitent des soins particuliers. Pour une reprise maximale au printemps, il convient de traiter chaque espèce selon ses exigences mais pour le jardinier amateur qui ne veut pas se compliquer l'existence, on peut toujours procéder avec une méthode générale. Il s'agit alors de couper le feuillage du végétal à environ 3 centimètres du bulbe et d'emballer le bulbe dans une feuille de papier journal. Vous les remiserez ensuite dans un carton que vous placerez à un endroit sombre, où la température ambiante varie entre 10° et 16° C. Ils doivent être conservés dans un endroit sec et bien aéré. L'humidité risquerait de les faire pourrir. Au printemps, vous planterez les bulbes pour les fleurs d'été et d'automne. À l'automne, vous planterez les bulbes pour les fleurs de printemps.


Il convient de planter les bulbes par groupes de 10 à 15 individus tout en laissant un espacement d'une dizaine de centimètres entre chacun d'eux. Ils doivent être placés dans un endroit plutôt ensoleillé et être arrosés copieusement. Voici notre liste des bulbes les plus magnifiques :


Anémone, Amaryllis, Balisier de l'Inde, Bégonia tubéreux, Caladium, Calla, Canna, Crocus, Dahlia, Glaïeul d'Abyssinie, Glaïeul des fleuristes, Jacinthe, Jonquille du Pérou, Narcisse, Oxalide, Tigridia pavonia, Tulipe


Les annuelles, pour leur part, se cultivent par semis. Toutefois, on peut les acheter déjà en pousse dans les pépinières ou encore via Internet chez les marchands de fleurs de jardin. Si vous choisissez la méthode des semis, il vous faudra beaucoup de contenants, d'environ 10cm chacun, dans lesquels vous mettrez à part égal compost, tourbe et terre sablonneuse. Faites-y germer 4 à 6 graines et placez les pots sur le rebord d'une fenêtre où le soleil est présent plusieurs heures par jour. Arrosez souvent. Normalement, vous devriez entreprendre cette étape des semis approximativement un mois avant de les transplanter au jardin.


Les annuelles qui donnent les plus jolies fleurs et qui résistent le mieux aux fluctuations climatiques sont les suivantes :


Agérate, Alysse odorante, Amarante, Bégonia des jardins, Belle de nuit, Capucine, Célosie plumeuse, Chou décoratif, Chrysanthème à carène, Cinéraire maritime, Cléome, Cobée grimpante, Coléus, Cosmos, Datura, Gazanie, Géranium lierre, Giroflée odorante, Héliotrope, Hypoestes, Impatiente, Lavatère, Lathyrus, Lisianthus, Lobélie, Mignonnette, Monarde, Némésie, Nicotine, Pavot de Californie, Pensée, Pétunia, Reine Marguerite, Salpiglossis à fleurs changeantes, Zinnia


Parsemées à travers vos massifs, dans vos plate-bandes, dans une rocaille, en jardinière ou en bordures, les bulbes et les annuelles produisent des effets splendides. Les tapis de tulipes, entre autres, égayent la venue du printemps grâce à des couleurs extraordinaires. Les annuelles présentent aussi l'avantage de fleurir une bonne partir de la saison estivale, ce qui permet de faire relais entre les floraisons plus brèves des vivaces.
  JARDINAGE


> INTRODUCTION AU JARDINAGE
> UN JARDIN À PRÉPARER
> LES FORMES ET LES COULEURS
> SENTIERS, TERRASSES, MURETS
> ANNUELLES ET BULBES.
> MEUBLES ET ACCESSOIRES AU JARDIN
> FONTAINES ET JARDINS D'EAU
> FINES HERBES ET POTAGER
> ARBRES, ARBUSTES ET HAIES
> LEXIQUE DU JARDINIER
Bonnes adresses pour acheter en ligne :
> INTRODUCTION AU JARDINAGE
> LES FORMES ET LES COULEURS
> SENTIERS, TERRASSES, MURETS
 
  JARDINAGE > ANNUELLES ET BULBES.
Copyright © JARDINAGE / ANNUAIRE BLUE - Toute reproduction meme partielle, strictement interdite - Partenaires : Feng Shui - Signification des fleurs - Couleur