|
|
Sentiers, terrasses et murets
Rien de plus joli au jardin que les sentiers serpentant, bordés de fleurs et d'arbustes de toutes sortes, aux couleurs agréables et aux formes extravagantes. Pour les aménager, il vous suffit de les dessiner sur un plan avant de mettre votre projet à exécution au jardin.
Afin de le tracer au sol, vous aurez besoin d'un cordeau, d'une pelle carrée, d'une brouette et des matériaux nécessaires à sa création (poussière de pierres, pierres ou dalles, bordures, pellicule de géotextile). À l'aide du cordeau, dessinez le premier côté du sentier en plantant chaque bout de bois, environ tous les 30 centimètres. Faites en sorte que la corde, entourant les bouts de bois, soit assez près du sol pour que vous puissiez bien voir le tracé. Ensuite, coupez la pelouse ou la terre en suivant ce tracé. Recommencez le tout de l'autre côté. Une fois le tracé des deux côtés effectué au sol, il vous reste à ôter la terre ou la pelouse dans l'espace du milieu, à une profondeur de 20 centimètres. Essayez de niveler le plus possible le sol avant d'étendre la poussière de pierres, environ 10 à 12 centimètres. De plus, si vous installez des bordures de plastique à votre sentier, il convient de le faire avant de mettre la poussière de pierres. Avec un rouleau de jardin rempli d'eau, tassez la poussière de pierres. Roulez plusieurs fois sur le sentier et lorsque vous sentez le sol durcir, arrosez-le puis repassez le rouleau encore quelques fois. Il ne vous restera plus ensuite qu'à installer vos pierres ou votre dallage.
Les terrasses se conçoivent de la même façon. On dessine le tracé ou la forme que l'on souhaite donner à la base, on creuse à une vingtaine de centimètres et l'on procède avec la pellicule de géotextile, la poussière de pierres, le rouleau et le dallage de finition. Pour les terrasses, en général, les bordures sont également créées avec des pierres ou des briques et non avec des bordures de plastique.
Les murets se construisent d'ordinaire sur une assise de poussière de pierres. Toutefois, il ne sera pas nécessaire d'étaler une couche aussi épaisse que dans le cas d'un sentier ou d'une terrasse. 6 à 8 centimètres suffiront largement. Vous poserez ensuite les pierres que vous aurez choisi en les liant avec du mortier, si elles sont de forme et de grosseur différentes. Vous pourrez également les solidifier grâce à un ciment spécialement conçu pour l'édification des murets. Si vos briques ou vos pierres tiennent sans le concours du mortier, vous pouvez glisser de la terre mélangée de tourbe dans certaines interstices et y faire pousser des végétaux qui s'agrippent bien à la pierre ou encore qui poussent aisément en sols rocailleux. Autrement, des plants de vigne ou de lierre aux pieds des murets, des clématites ou des grimpantes à fleurs font toujours un effet extraordinaire.
|
|
|
|
|