Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  >>> Référencer votre site <<<
 
  BLUE > people > Catherine Deneuve
Affiliation / Publicite
DOSSIER : Catherine Deneuve
Catherine Deneuve Catherine Deneuve

Catherine Dorléac nait le 22 octobre 1943 à Paris dans une famille d’artiste, entre une grand-mère souffleuse à l’Odéon, une mère comédienne au théâtre et un père directeur des doublages à la Paramount. Difficile pour elle de ne pas rêver d’une carrière d’actrice. Elle fait sa première apparition à l’écran en 1957 dans « Les collégiennes » puis tourne « Les portes claquent ». Elle n’a que 16 ans lorsqu’elle quitte le cocon familial pour s’installer avec Roger Vadim, son mentor, de 15 ans son ainé, et prendre le patronyme de Deneuve, nom de jeune fille de sa mère. Cinéaste déjà reconnu et coureur de jupons, il lui offre en 1962 un rôle dans « Le Vice et la Vertu » et un fils, Christian en 1963.

Sa rencontre avec Jacques Demy pour lequel elle tourne « Les parapluies de Cherbourg » marque un tournant essentiel dans sa carrière puisque le film reçoit la palme d’or au festival de Cannes. Elle est lancée ! Son élégance, sa prestance, sa classe et sa beauté lui donne rapidement un statut de star. Elle incarne parfaitement l’univers poétique et musical de Demy dont elle devient la muse et avec lequel elle enchainera tout au long de sa carrière, « les Demoiselles de Rochefort » avec sa sœur Françoise, « Peau d’âne » et « L’événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune ».

En 1967, sa sœur chérie Françoise décède dans un accident de la route la laissant anéantie. Perturbée elle accepte tout de même le rôle magnifique de « Belle de Jour » d’après le roman de Joseph Kessel dans lequel elle interprète une riche bourgeoise qui se livre à la prostitution occasionnelle, un des premiers rôles à contre courant de son image secrète, inaccessible, et mystérieuse. Le mythe se profile. Loin de son image de jeune fille romantique elle a tourné avec Polanski, « Répulsion » dans lequel elle incarne une schizophrène, et le troublant « Tristana « avec Bunuel, bien loin des rôles aseptisés de ces débuts. Puis elle se tourne après ces années marquantes vers des comédies légères, comme « La sirène du Mississipi », « La vie de Château » et « le Sauvage » . Elle n’est plus seulement belle et blonde, elle sait aussi être drôle.

Les Etats Unis lui font les yeux doux et elle joue dans « Mayerling ». Elle rencontre Marcello Mastroianni au Festival de Cannes en 1971, et tourne avec lui le tragique « Ca n’arrive qu’aux autres » de Nadine Trintignant puis « Liza », un film étrange comme l’univers de Marco Ferreri et « Touches pas à la femme blanche ».Leur fille Chiara nait le 28 mai 1972. Les années s’écoulent, elle quitte Mastroianni et continue à tourner, offrant chaque fois de nouvelles facettes de son immense talent, devant la caméra de quelques un de ses metteurs en scène fétiches, Téchiné, Truffaut. Elle obtient avec « Le Dernier Métro » le césar de la meilleure actrice en 1980. Elle tourne dans « Hôtel des Amériques » «, « Ma saison préférée » et « Les temps qui changent » de Téchiné, qui lui permet d’interpréter des héroïnes volontaires mais blessées, touchantes, et vulnérables. Elle se montre sous d’autres registres explorant son métier avec passion.

Elle représente le chic à la française, égérie de nombreuses marques du luxe, amie d’Yves Saint Laurent, elle promène un regard distingué et lucide sur le monde cinématographique. En 1985, elle pose comme modèle pour le buste de Marianne et se retrouve dans toutes les mairies de France, statut symbolique d’une certaine image du pays. Fresques populaires « Indochine », comédie romantique « Belle maman », elle s’intéresse de plus en plus aux talents de nouveaux auteurs comme Carax, Desplechin, et François Ozon, jeune et brillant réalisateur avec lequel elle tourne « Huit Femmes » auprès d’un panel impressionnant d’actrices de l’ancienne et nouvelle génération.

Sous les feux de la rampe depuis plus de 40 ans elle a su garder la distance nécessaire, la retenue indispensable à une star de son statut, femme respectée, admirée, qui ne se laisse jamais aller verbalement, médiatiquement, elle incarne plus que toute autre une belle idée de la classe et de la beauté à la française, la jeune fille bien élevée qu’elle a su rester malgré les écueils de la vie, et le nombre incalculable de succès et de récompenses qu’elle a reçus. Une grande dame !
  BLUE > people > Catherine Deneuve
Affiliation / Publicite
VETEMENTS FEMMES - COMMENT ? - LINGERIE SEXY - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT