LE DESSIN SCIENTIFIQUE
Léonard nous a laissé
des milliers de dessins touchant à presque tous les domaines de
la science, dessins qui contribuent encore aujourd’hui à sa renommée.
Outre les dessins techniques, artistiques et ‘scientifiques’, il existe
des études présentant un caractère plutôt fantastique.
Par exemple celles des machines de guerre et les nombreux dessins de machines
volantes.
Ce qui rend ces dessins
si intéressants et fascinants n’est pas tellement de savoir si Léonard
a vraiment voulu ou pu réaliser ses projets. L’artiste était
certainement conscient des problèmes que poseraient de telles entreprises.
La curiosité et l’imagination le poussaient à concevoir des
études et des projets qui dépassaient de loin les possibilités
techniques de son époque. En vue d’une telle ténacité,
on peut même parler d’un triomphe de la curiosité ‘scientifique’
sur les possibilités pratiques de réalisation.
Lorsque ces dessins commencèrent
à être publiés, voici environ un siècle, beaucoup
virent en Léonard le précurseur génial de toutes les
inventions mécaniques modernes, de l’hélicoptère à
la bicyclette.
Des recherches historiques
plus poussées ont mis en évidence sa dette envers ses prédécesseurs
et ses contemporains : la plupart des machines qu’il a dessinées
existaient déjà à son époque ou faisaient partie
des rêves et des aspirations des ingénieurs. On s’est aperçu
récemment que l’originalité et la modernité de Léonard
résidaient dans le fait d’avoir compris qu’à la base du fonctionnement
de n’importe quelle machine – moulin ou grue – il y avait un nombre limité
de mécanismes – ressorts, bielles, cames, engrenages ; et que seul
le progrès dans l’étude de ces mécanismes permettrait
d’améliorer les machines elles-mêmes.
- Etudes
de paysages (5 Dessins)
- Etudes
sur l'eau (3 Dessins)
- Etudes
d'optique (4 Dessins)
- Etudes
sur le vol (4 Dessins)
- Léonard
architecte, urbaniste et ingénieur (19 Dessins)
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